Brisbane : Les Incontournables

Ce qu'il ne faut pas manquer à Brisbane

Brisbane Powerhouse                                    

(www.brisbanepowerhouse.org ; 119 Lamington St ; 9h-17h lun-ven, 10h-16h sam-dim). Adossée au New Farm Park, côté est, la Powerhouse occupe une ancienne centrale électrique, reconvertie en centre d’art contemporain. L’intérieur en briques abrite des restes de graffitis et des vieilles machines industrielles. Çà et là, des casques permettent d’écouter des sons. Spectacles en tout genre (souvent gratuits) ; belle vue sur le fleuve depuis les deux restaurants.

Newstead House                                            

(www.newsteadhouse.com.au ; angle Breakfast Creek Rd et Newstead Ave, Newstead ; adulte/enfant/famille 6/4/15 $ ; 10h-16h lun-jeu, 14h-17h dim). Sur une colline dominant le fleuve, la plus vieille demeure de Brisbane (1846), une modeste maison en L aux murs pêche, est magnifiquement décorée de mobilier victorien et d’antiquités. Des objets et vêtements anciens donnent vie à chaque pièce. Les pelouses, bien entretenues, dévoilent une belle vue sur le fleuve – les photographes de mariage s’évertuent à éviter la petite centrale électrique en brique installée dans le jardin ! Concerts gratuits le dimanche après-midi.

Gallery of Modern Art                                    

(GOMA ; carte p. 294 ; www.qagoma.qld.gov.au ; Stanley Pl ; 10h-17h lun-ven, 9h-17h sam-dim). Tout en angles de verre, ciment et métal noir, la GOMA met à l’honneur l’art australien des années 1970 à nos jours, à travers des expositions tournantes et différents supports et médias : peinture, sculpture, photographie, vidéos et installations. Librairie d’art, salles d’activités pour les enfants et café sur place. Visites guidées gratuites (11h et 13h).

South Bank Parklands                                    

(www.visitsouthbank.com.au ; Russell St ; lever-coucher du soleil). F Ce beau parc longeant la rive ouest de la Brisbane River est émaillé d’espaces de représentation artistique, de sculptures, de restaurants, de bars, de petites parcelles de forêt humide, de coins barbecue, de pelouses et de pergolas drapées de bougainvillées. Les lieux les plus prisés sont la Streets Beach (p. 293), une plage artificielle kitsch aux faux airs de lagon tropical, et la Wheel of Brisbane (carte p. 294 ; www.thewheelofbrisbane.com.au ; Russell St ; adulte/enfant/famille 15/10/42 $ ; h11h-21h30 lun-jeu, 10h-23h ven-sam, 10h-22h dim), une grande roue de 60 m offrant une vue à 360° – le tour, qui dure environ 10 min, comprend un descriptif audio (le tout avec la climatisation !).

Institute of Modern Art                                  

(IMA ; www.ima.org.au ; 420 Brunswick St, Fortitude Valley ; 11h-17h mar-sam, jusqu’à 20h jeu). F Dans le Judith Wright Centre of Contemporary Arts, cette remarquable institution à but non lucratif présente des œuvres d’artistes locaux dans un espace de style industriel. Ces pièces audacieuses et expérimentales en font la petite cousine coquine de la GOMA (p. 289).

Chinatown                                                      

(Duncan St). S’il se limite à une rue, le quartier chinois de Brisbane n’a pas moins de caractère que ses homologues de Sydney et Melbourne. Des canards laqués pendent dans les vitrines ; des arômes de cuisine thaïlandaise, chinoise, vietnamienne, laotienne et japonaise flottent dans l’air ; des projections de films gratuites ont lieu en plein air en été ; et il règne une belle animation pour le Nouvel An chinois, en février.

Valley Walk of Fame

Certes, on est loin de Hollywood… Néanmoins, Fortitude Valley a son propre Valley Walk of Fame, en hommage aux musiciens connus de la région. Tout en haut du Brunswick St Mall, dix plaques célèbrent des artistes ayant vécu à Brisbane (du moins pendant leurs années de formation) : les Bee Gees d’avant Saturday Night Fever ; les Saints, groupe de punk légendaire ; Keith Urban, originaire du Queensland ; et le groupe de rock Powderfinger, 15 fois lauréat aux ARIA Music Awards, pour n’en citer que quelques-uns. Le groupe électro-rock Regurgitator est aussi de la partie, tout comme le groupe de rock indé Custard (années 1990).

Mis à jour le : 8 décembre 2015

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l'Australie

Paramètres des cookies