Brisbane : Fêtes et festivals

Evénements incontournables à Brisbane

Janvier

Brisbane International

(www.brisbaneinternational.com.au). Les meilleurs joueurs s’affrontent en janvier au Queensland Tennis Centre lors de ce tournoi professionnel précédant l’Open d’Australie de Melbourne.

Février

Nouvel An chinois

(www.chinesenewyear.com.au). Les festivités ont lieu en février à Fortitude Valley, dans le Chinatown Mall (Duncan St). Feux d’artifice, danses du dragon et délicieuses spécialités.

Mars

Brisbane Comedy Festival
(www.briscomfest.com). Des comiques australiens et étrangers se produisent pendant tout le mois de mars à la Brisbane Powerhouse.

Mai

Urban Country Festival

(www.urbancountry.com.au). Durant 4 jours en mai, ce festival rassemble quelque 500 artistes à Caboolture (à 45 min au nord de Brisbane, où a grandi Keith Urban – aucun rapport avec le nom de l’événement !).

Brisbane Winter Carnival

(www.horseracinginfo.com.au). Les plus grandes rencontres hippiques de l’État se déroulenten mai et juin. La course principale, la Strad-broke Handicap, a lieu début juin.

Juin

Out of the Box
(www.outoftheboxfestival.com.au). Une biennale d’arts visuels et de la scène pour les enfants, avec quantité de manifestations et d’activités. Six jours en juin les années paires.

Juillet

Brisbane International Film Festival

(www.biff.com.au). Films de qualité dans toutes les salles de la ville ; douze jours en juillet.

Queensland Music Festival

(QMF ; www.queenslandmusicfestival.org.au). En juillet les années impaires, dans tout le Queensland, les concerts, pour la plupart gratuits, mêlent les styles (du classique au contemporain), pendant 2 semaines.

Août

‘Ekka’ Royal Queensland Show

(www.ekka.com.au). Ce salon de l’agriculture, organisé en août, est la manifestation annuelle la plus importante du Queensland. Au programme : une myriade d’animaux, des manèges, des démonstrations de tonte, des distributions d’échantillons, etc.

Septembre

Brisbane Festival

(www.brisbanefestival.com.au). Le plus grand festival d’arts de Brisbane dure 3 semaines, en septembre.  Les rues sont envahies par une profusion de couleurs, d’odeurs, de saveurs et de feux d’artifice. Plus de 300 spectacles et quelque 60 performances rassemblent plus de 2 000 artistes du monde entier.

Brisbane Pride Festival

(www.brisbanepridefestival.com.au). La grande fête annuelle des gays, des lesbiennes, des bisexuels et des trans s’étale sur 4 semaines en septembre (certains événements, dont le fabuleux Queen’s Ball, ont lieu en juin).

Brisbane Writers Festival  

(BWF ; www.brisbanewritersfestival.com.au). La principale manifestation littéraire du Queensland, en septembre. Depuis 50 ans.

Octobre

Valley Fiesta

(www.valleyfiesta.com.au). Groupes de rock et DJ investissent 3 jours durant, en octobre, les secteurs commerçants de Brunswick St et de Chinatown à Fortitude Valley, pour le plus grand festival musical gratuit de Brisbane.

Mis à jour le : 8 décembre 2015

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l'Australie

Paramètres des cookies