E.A.U : Si vous aimez

Les Emirats selon ses envies

Achats

Qu’il s’agisse de s’offrir un vêtement de créateur dans un mall (centre commercial) ultramoderne ou de marchander de l’encens dans les dédales d’un souk, l’important c’est de prendre son temps pour siroter un thé avec le vendeur. Ici, l’échange humain compte autant que celui des biens.
Dubai Mall. Le mercantile palais des plaisirs des Émirats, où l’on peut même se promener sous un aquarium géant.
Souks de Deira. De l’entêtant souk aux épices à l’éblouissant souk de l’or, la tradition est bien vivante aussi à Dubai.

Forts et châteaux

Si tous les pays d’Arabie possèdent leurs places fortifiées, les plus belles
ont été bâties du côté est
de la péninsule pour prévenir les invasions venues de la mer.
Fort Al-Jahili. À Al-Aïn (EAU), ville riche de sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco, ce fort superbement restauré est l’ancienne résidence d’été du cheikh Zayed Ier.
Fort de Fudjayra.
Cet ouvrage fait partie d’un village reconstruit à dessein, pour montrer que les Émirats ont une histoire et pas seulement un avenir.

Musées

La plupart des grandes villes des Emirats ont financé de superbes collections d’artefacts de la région dans le souci de préserver leur patrimoine en voie de disparition.
Quartier du patrimoine de Chardja. Le Sharjah Heritage Area fait revivre les grandes heures de l’émirat à travers ses maisons restaurées, ses passionnants musées et ses souks.
Fort Al-Jahili, Al-Aïn.
Cette résidence d’été royale, du XIXe siècle, abrite un fascinant musée consacré aux expéditions menées dans le désert par l’explorateur Wilfred Thesiger.

Déserts

Si vous pensiez que “désert” était synonyme de sable, vous serez étonné ! La région recèle pléthore de paysages désertiques, aussi divers que spectaculaires.
Liwa, Émirats. Des plantations de palmiers dattiers ponctuent les dunes de sable en lisière du Rub al-Khali.

Architecture

Dubai et Abu Dhabi ont placé la région à l’avant-garde de l’innovation architecturale. Mais d’autres merveilles attestent de ce qu’elle y avait sa place depuis longtemps déjà.
Burj Khalifa et Burj al-Arab, Dubai. Deux tours spectaculaires qui remportent le prix de la hauteur, pour l’une, et celui de l’audace, pour l’autre.
Yas Viceroy Hotel, Abu Dhabi. Le seul hôtel au monde à chevaucher un circuit de formule 1.

Faune

Les Emirats recèlent de merveilleuses occasions d’approcher la faune sauvage.
Oryx L’oryx d’Arabie est une espèce protégée que l’on peut voir sur l’île de Sir Bani Yas.

Aventure

L’Arabie a toujours fait rêver les grands voyageurs, de Marco Polo à Wilfred Thesiger. Partez sur leurs traces.
Plongée et snorkeling Émerveillez-vous dans les eaux de la mer d’Oman.
Camping sauvage. Planter sa tente sur un rivage vierge de l’océan Indien et écouter le bruit des crabes-fantômes qui filent à toute vitesse à travers la ligne de marée haute.
Rouler dans les dunes. Baisser la pression des pneus et monter en régime dans les superbes dunes orangé-rouge des Émirats.
Ski et patin Si le sable vous lasse, découvrez la neige artificielle de Ski Dubai  dans le gigantesque Mall of the Emirates, ou allez patiner dans le Dubai Mall.
Mis à jour le : 17 mars 2015

Articles récents

Paramètres des cookies