Dubaï

Respirer le parfum du zaatar et de l'encens

Dans les vieilles ruelles de ce souk, l'air est chargé du parfum des épices, des herbes, des noix, des légumes et des fruits secs que l'on y vend. Les sacs débordent d'encens, d'oud (bois parfumé), de cardamome, de cumin, de bâtons de cannelle, de clous de girofle et, bien sûr, des deux grands favoris locaux: le sumac (baies rouges en poudre) et le zaatar ou «thym du Liban», un mélange de thym, de sumac et de sésame.

Ce souk fut créé dans les années 1830. Ses arcades en bois et ses tours à vent ont été joliment restaurées mais il a un peu perdu de son charme depuis que des boutiques de jouets et d'ustensiles en plastique s'y sont installées. Baladez-vous donc plutôt entre les étals d'épices en prenant le temps de vous arrêter pour sentir les multiples parfums.

L'achat le plus populaire est l'encens, issu de la résine d'un arbre de la région du Dhofar, à Oman. Les Émiratis en brûlent tous les jours. Après les repas de fête, on le fait circuler afin de parfumer les vêtements des invités. L'encens est traditionnellement vendu au poids, mais on trouve désormais des petits paquets comprenant des cristaux, du charbon et un petit brûle-encens. Faites-vous expliquer comment utiliser le tout.

#ExperienceLonely