Dubaï

Plonger dans le passé de la ville du futur

Le musée de Dubaï est intéressant à plus d'un titre: pour l'architecture du bâtiment dans lequel il est installé, pour la qualité de ses collections et pour l'excellente introduction qu'il constitue à la visite de la ville. Les salles du musée sont l'occasion de comprendre la métamorphose accélérée du petit village vivant de la pêche et de la récolte de perles avant l'ère pétrolière en une métropole hyper moderne. Voilà donc la première étape idéale d'un séjour à Dubaï.

Le plus ancien bâtiment de la région, le majestueux fort Al-Fahidi, héberge le musée. Cet édifice aux murs en roche marine et en gypse fut édifié en 1787 pour défendre Dubai Creek. Il servit de résidence aux dirigeants dubaïotes et de siège pour le gouvernement jusqu'en 1971, date à laquelle il fut transformé en musée.

Dans la cour du fort sont exposées plusieurs petites embarcations en bois ainsi que des habitations traditionnelles en barasti (bois et feuilles de palmier). On peut ainsi voir des modèles de maisons primitives (al Kaimah) comme de résidences d'été (al Areesh) ventilées grâce au système des tours à vent (barajeel).

À l'intérieur, les salles conservent une belle collection d'armes, de costumes traditionnels et d'instruments de musique. On ne manquera pas les très beaux khanjars (poignards à lame incurvée) en argent, incrustés d'os de chameau, ainsi que les épées décorées de gravures calligraphiques. On découvrira aussi les danses et les instruments de musique traditionnels émiratis, parfois surprenants. La shekhlelah, par exemple, est une jupe ornée de sabots de chèvre qui s'entrechoquent en rythme suivant le mouvement des hanches.

La partie la plus intéressante du musée se trouve dans les salles d'exposition situées au sous-sol. Elles abritent des reconstitutions très vivantes, avec projections vidéo et bande-son, de la vie dans les souks, d'une école coranique, de maisons typiques et même d'une oasis. Difficile de résister à la tentation de se faire photographier aux côtés des mannequins (hyper réalistes), des dromadaires et des archéologues en tenue d'explorateurs exposés dans ces mises en scène de la vie quotidienne. D'ailleurs, les surveillants ont cessé de lutter pour interdire les photographies…

Le sous-sol renferme aussi une exposition sur le désert la nuit, qui montre des espèces de faune et de flore locales. Une autre salle est consacrée à des objets évoquant la pêche perlière et aux poissons. Et quelques pièces archéologiques sont présentées près de la boutique.

#ExperienceLonely