Vendée Charente-Maritime : Avec des enfants

Les adolescents et les plus petits trouveront facilement de quoi s’occuper sur le littoral. Baignade, jeux de sable, et pêche à pied pour les bambins ; activités nautiques et voile pour les ados – quoi qu’il existe de nombreux stages dès l’âge de 6 ans. Pour les parents qui aspirent au repos total, les grandes plages ont toutes leur club privé dédié à l’accueil des enfants avec un encadrement de qualité. Certaines portions de côtes sont plus dangereuses que d’autres car plus exposées aux vents, à la houle. L’Atlantique est parfois déchaîné et ses rouleaux continuent à faire des morts chaque année. Soyez toujours très prudents lors de vos baignades en famille et privilégiez les parties du littoral qui sont surveillées par des maîtres nageurs sauveteurs.
 
Loin des plages, dans le bocage vendéen et dans la Saintonge, les activités en plein air ne manquent pas : poney clubs ou balades à dos d’âne, parc de loisirs, accrobranches et autres parcs d’aventure, comme le Puy du Fou ou le château des Énigmes à Pons, aquariums (La Rochelle, Noirmoutier) et parcs zoologiques (La Palmyre), canoë-kayak sur les cours d’eau (Suisse vendéenne, estuaire de la Seudre…), observation de la faune sauvage et des oiseaux dans les réserves naturelles, sans oublier la visite des châteaux (Tiffauges, Pouzauges…), des jolis moulins vendéens, et des musées, souvent agrémentés de parcours ludiques spécialement destinés aux enfants. À noter également, nombreux sont les établissements qui développent des applications pour tablettes ou smartphones pour occuper les bambins à l’aide de jeux de piste virtuels. Signalons par exemple l’enquête “Complot à la Corderie” réalisée par la Corderie royale de Rochefort : un jeu de rôle interactif très bien conçu !

Hôtel et restaurants

Hôteliers, campings, et propriétaires de chambres d’hôtes ont l’habitude de recevoir les familles et proposent des prestations adaptées (lit supplémentaire dans les chambres, chaise haute, suite familiale communicante…). Dans les stations balnéaires familiales vendéennes, la liste de campings avec activités pour enfants est longue comme le bras.
 
La plupart des restaurants des deux départements offrent des menus enfants de 6 à 13 € (pour les moins de 10 ou 12 ans).

Mis à jour le : 21 mai 2015

Articles récents