Réunion : Si vous aimez

Les meilleures choses à faire à La Réunion

Randonnée

C’est l’activité reine de l’île, et un excellent moyen de découvrir ce qui fait sa spécificité par rapport à ses consoeurs de l’océan Indien. La randonnée permet également de partir à la rencontre de lieux qui ne se laissent approcher qu’à pied.
Mafate Paradis des randonneurs et des amateurs de trail, le plus sauvage des cirques réunionnais est un monde à part.
Tour des cirques Mafate, Salazie, Cilaos… les plus courageux feront le tour des trois cirques en 4 jours… ou plus.
Piton des Neiges 3 071 m au-dessus des flots, le point culminant de l’île est un must pour les amateurs de randonnée motivés.
Col du Taïbit Ouvrant la voie vers Mafate depuis Cilaos, ce col est l’occasion d’une randonnée panoramique au coeur des cirques réunionnais.
Le volcan Le gentil dragon de La Réunion soumet les chaussures de marche à rude épreuve, mais rares sont ceux qui reviennent déçus de l’expérience.
La Roche Écrite Ce pic de 2 277 m, sur les hauteurs de Saint-Denis, révèle un point de vue spectaculaire sur les cirques de Mafate et de Salazie. Une vision qui mérite bien 6 à 7 heures de marche aller-retour.
Grand-Bassin Partez à pied à la rencontre des habitants de cet îlet isolé.

Plages et lagons

Si elle est avant tout une île de montagnes, La Réunion n’en compte pas moins une série de belles plages, notamment sur la côte ouest de l’île. Il est impératif de vous tenir informé des risques spécifiques qui peuvent exister aux abords de certaines plages avant de vous mettre à l’eau.
Boucan-Canot C’est la plage la plus in de l’île. Certains la trouvent un rien m’as-tu-vu, d’autres ne jurent que par son atmosphère d’éternelles vacances… Elle compte un bassin de baignade.
Saint-Gilles-les-Bains La première station balnéaire de l’île est bordée de deux plages qui invitent au farniente : les Brisants et les Roches-Noires.
L’Ermitage-les-Bains En bordure du lagon, la longue plage de L’Ermitage doit son succès à ses filaos, qui dispensent une ombre bienvenue. Une plage de prédilection des familles et amateurs de pique-niques.
La Saline-les-Bains Concluant la trilogie balnéaire amorcée avec Saint-Gilles-les-Bains et L’Ermitage-les-Bains, la Saline, en bordure du lagon, est appréciée du public familial. Les kitesurfeurs ont leurs habitudes à Trou d’Eau, quelques centaines de mètres plus au sud.
Saint-Leu Bordée de filaos, cette plage non-fumeurs est souvent moins fréquentée que les précédentes et dispose d’une zone de baignade surveillée.
L’Étang-Salé Cette plage de sable noir volcanique est la plus longue de l’île.

Adrénaline

La Réunion offre un large choix d’activités à ceux qui recherchent des poussées d’adrénaline. Avec un atout en plus : la beauté et la variété de ses paysages.
Parapente à Saint-Leu Le meilleur spot de parapente de l’île, sur les hauteurs de Saint-Leu, offre des conditions idéales pour les confirmés comme pour les débutants.
VTT au Maïdo Les pentes du piton Maïdo sont un must pour les “descendeurs”, mais des possibilités sont offertes aux débutants.
Tunnels de lave Une activité qui connaît un franc succès : initiez-vous à la vulcano-spéléologie sous les coulées du volcan.
Canyoning à Cilaos et Salazie Avec son relief accidenté, ses bassins, ses cascades et ses toboggans naturels, La Réunion est une destination de choix pour le canyoning.
Sports en eaux vives Rafting, randonnée aquatique et canoraft se pratiquent notamment le long des rivières de la façade est, autour de Saint-Benoît.
Survols en ULM ou hélicoptère Découvrez les reliefs de l’île depuis les airs lors d’un vol matinal.
Plongée L’île compte de nombreux spots, pour tous niveaux. Les clubs sont rassemblés le long de la côte ouest, notamment à Saint-Gilles-les- Bains.

Parcs et jardins

Les amateurs de botanique sont à la fête à La Réunion. L’île doit en effet à son relief contrasté de présenter un large éventail de plantes, endémiques ou importées au fil du temps.
Jardin des Parfums et des Épices de Mare-Longue Au coeur du Sud sauvage, cet espace de 3 ha planté de près de 15 000 espèces est l’un des plus beaux jardins botaniques de l’île.
Conservatoire national botanique de Mascarin Aménagé sur l’ancien domaine de Châteauvieux, sur les hauteurs de Saint-Leu, le Conservatoire national botanique de Mascarin présente, sur 7 ha, un passionnant éventail des espèces des Mascareignes.
Le jardin d’Éden Un large panorama des plantes des Mascareignes est ici présenté à travers plusieurs thèmes : plantes sacrées de l’hindouisme, espèces médicinales, végétaux tropicaux, épices, cactées, essences aquatiques…
Jardin de l’État Havre de verdure en lisière du centreville de Saint-Denis, ce beau jardin fut créé en 1764 par la Compagnie des Indes orientales. Le célèbre Pierre Poivre y entreposait les plants qu’il rapportait de ses voyages.
Domaine du Café grillé Aux portes de Saint-Pierre, ce jardin botanique de 4 ha propose de redécouvrir l’histoire de l’île au travers de ses plantes et jardins, en accordant une attention particulière au café, première culture historique de La Réunion.

Patrimoine

La beauté du cadre naturel réunionnais ne doit pas faire oublier les dizaines de sites, disséminés sur l’île, qui témoignent de la richesse de son histoire et de sa culture.
Saint-Denis Au fil d’une balade historique le long de la rue de Paris et de ses abords, la première ville de l’île révèle un patrimoine qui témoigne des riches heures de la Compagnie des Indes.
Hell-Bourg Au coeur du cirque de Salazie, Hell-Bourg est célèbre pour ses cases créoles restaurées, qui rappellent que le bourg fut une station thermale en vogue auprès de la haute société coloniale et de l’aristocratie créole durant plus d’un demi-siècle.
Stella Matutina Ce site, qui se définit comme la “mémoire des hommes du sucre”, offre une excellente introduction à la filière de la canne à sucre et à l’histoire de l’île.
Sucreries L’usine du Gol, près de Saint-Louis, et celle de Bois-Rouge, aux abords de Saint-André, sont les deux seules sucreries encore en service sur l’île. Leur visite est à ne pas manquer en période de coupe de la canne, de juillet-août à décembre.
Musée des Musiques et Instruments de l’océan Indien Installé depuis peu dans la belle maison Morange, à Hell-Bourg, ce superbe musée invite ses visiteurs à un véritable voyage au coeur des musiques de l’océan Indien, doublé d’un moment de zénitude sonore.
Musée historique de Villèle Ancienne propriété d’une puissante famille de planteurs, ce domaine des Hauts de Saint-Gilles, transformé en musée, présente à la fois les vestiges de la sucrerie où travaillaient les esclaves et la demeure des “maîtres”.

Panoramas

La Réunion présente une étonnante diversité de paysages sur une superficie de seulement 2 512 km2. Relief oblige, il est cependant souvent difficile d’en avoir des vues d’ensemble. Quelques suggestions de sites offrant de larges et beaux panoramas…
Piton Maïdo Sur les hauteurs de la côte ouest, ce piton juché à 2 200 m d’altitude révèle, pour peu que le temps soit dégagé, un sublime panorama sur le cirque de Mafate. Avec un atout maître : il s’atteint en voiture.
La route du volcan Depuis Bourg-Murat, la route forestière du volcan offre une variété de paysages plus étonnants les uns que les autres. Le piton de la Fournaise, avec sa caldeira et ses cratères actifs, conclut en beauté l’itinéraire.
Le Grand Brûlé Sur la côte au sud de Saint-Philippe, les paysages du Grand Brûlé forment un monde à part, forgé au fil des colères du piton de la Fournaise.
La route de Cilaos Ponctuée de plus de 400 lacets, l’unique route qui mène dans le cirque de Cilaos est l’un des plus beaux et des plus impressionnants itinéraires routiers de l’île.
La Fenêtre des Makes À 1 587 m d’altitude, au-dessus du village des Makes, La Fenêtre réserve l’un des plus beaux points de vue qui soient sur le cirque de Cilaos et le Piton des Neiges.
Le Dimitile Sur les hauteurs de Saint-Louis, ce sommet perché à 1 837 m d’altitude offre un panorama saisissant sur le cirque de Cilaos. Comptez 7 à 8 heures à pied ou… optez pour un 4x4.

Mis à jour le : 26 mars 2019
Vizeat

Articles récents

Guide de voyage

Toutes les clés pour découvrir la Réunion le temps d'un petit voyage

Paramètres des cookies