Pays de la Loire : Si vous aimez

Châteaux

Les amateurs découvriront des châteaux médiévaux ou Renaissance édifiés sur les rives de la Loire, dans les Fiefs vendéens ou dans l’ancienne contrée des Marches de Bretagne.
Le Lude Dans la vallée du Loir, ce magnifique château où se lisent 700 ans d’architecture se trouve aux confins du Maine et de l’Anjou.
La Chabotterie Ce logis du XVIIIe siècle, à l’allure sobre et rustique, a été l’un des témoins des guerres de Vendée. Serrant Le joyau de la Loire angevine est aussi remarquable pour son mobilier et sa bibliothèque.
Lassay-les-Châteaux Au nord de la Mayenne, ce bourg ne compte pas un, mais trois châteaux, dont une superbe forteresse médiévale !
Angers Le château du bon roi René d’Anjou renferme la tenture de l’Apocalypse.
Nantes Des murailles médiévales et des douves cachent un logis Renaissance qui abrite un musée d’histoire à la pointe
de la modernité.
Saumur Au confluent de la Loire et du Thouet, sur un promontoire, le château de Saumur domine la ville et le fleuve.

Balades fluviales

La région est sillonnée de rivières, de cours d’eau et de canaux, tous aisément accessibles. Autant d’occasions de se ressourcer !
Canal de Nantes à Brest Naviguer au rythme de l’eau, ou parcourir ses berges à pied ou à vélo, voici une belle perspective de vacances au vert !
Brière Ce site naturel, tissé de canaux et bordé de roselières, offre un calme rassérénant
Marais poitevinRien ne vaut une balade en barque pour s’imprégner de ce monde à part, aux reflets vert émeraude, aux confins de la Vendée.
Sèvre nantaise Des itinéraires en canoë-kayak permettent de s'immerger dans un environnement préservé.
La Loire en toue Pourquoi ne pas naviguer entre les bancs de sable de la Loire, de Nantes à Angers, voire passer la nuit à bord d'une embarcation traditionnelle  ?
Mayenne Sur quelque 60 km, la vallée de la Mayenne se découvre au fil de l'eau en louant un simple bateau à moteur aux haltes fluviales.

Amuser ses enfants

Les Pays de la Loire vous donneront des idées pour amuser les enfants, les divertir mais aussi les faire rêver !
Nantes Une promenade sur le dos d’un éléphant... articulé, aux Machines de l’île , et un voyage au cœur des océans avec le Carrousel des Mondes marins.
Volière de papillons et château de princesse Le château de Goulaine , près de Nantes, a de quoi séduire les petits chevaliers et les gentes damoiselles. Comme les futurs entomologistes !
L'Amusant Musée Face à l'abbaye de Solesmes, dans la Sarthe, ce musée de jouets anciens est l'occasion de s'amuser en famille.
Plage et pêche à pied Voici une activité qui ne se démode pas : une matinée d'initiation à la pêche aux coquillages, suivie d'un après-midi à faire des pâtés de sable et à se baigner.
Parc aquatique Pour rafraîchir vos bambins et vos ados tout en les distrayant, cap sur les toboggans géants et les piscines à vagues d'Océanile, sur l'île de Noirmoutier.
Bioparc et zoo de Doué Pour contempler en vrai ses peluches préférées, rien de tél que le Zoo de Douai-la-Fontaine

Loisirs balnéaires

De la Côte d’Amour à la Côte de Jade et à celle des Lumières, le littoral long de 450 km compte plusieurs stations animées. De quoi faire le plein de loisirs nautiques.
Baie de La Baule S’étirant sur 9 km entre Le Pouliguen, La Baule et Pornichet, elle est réputée être la plus belle plage d’Europe.
Saint-Brevin De vastes étendues de sable, parfaites pour le char à voile ou le kitesurf.
Pornic Certes, la plaisance a remplacé la pêche au long cours, mais Pornic en cultive le souvenir, avec ses vieux gréements, ses maisons basses, ses jolies plages et sa thalasso.
Île d’Yeu Un condensé de plaisirs iodés entre landes et forêt de pins pour cette île à 17 km du littoral.
Saint-Gilles-Croix-de-Vie Au bord de l’océan et dans l’estuaire de la Vie, c’est le plus animé des ports du littoral vendéen.
Les Sables-d’Olonne La station balnéaire se double d’un port de pêche et d’un port de plaisance, célèbre pour le départ du Vendée Globe.

Randonnées

Les pays de la Loire offre un bel éventail d’itinéraires à suivre à pied, à vélo ou à cheval
Equitation Sans vouloir imiter le Cadre Noir de Saumur, il suffit de contacter l'un des nombreux centres équestres de la région pour partir sur les chemins, en forêt ou sur la plage au lever ou au coucher du soleil.
Vélocéan Un remarquable parcours à suivre du littoral de la Loire-Atlantique à celui de la Vendée.
La Loire à VéloUn itinéraire aménagé il y a peu pour longer le fleuve sauvage.
Voies vertes Ces parcours sécurisés, ouverts aux cavaliers, aux cyclistes et aux marcheurs, traversent chaque département.
Sentier des douaniers Les portions de côte sauvage, notamment celles proches de Batz-sur-Mer ou au nord de Pornic, sont très agréables à suivre à pied.
Alpes mancelles Un coin de nature sauvage et vallonné, à parcourir à pied, à cheval ou avec un âne.
Balades en forêt Dans la Sarthe, les forêts de Bercé et de Perseigne donnent l'occasion d'admirer des arbres vénérables, vieux de presque 300 ans.

Vins et gastronomie

Région viticole, mais aussi terre maraîchère et d’élevage, idéalement située entre mer et bocage, les Pays de la Loire ont de quoi réjouir les gourmets. Plusieurs étoiles montantes de la gastronomie s’y sentent en tout cas chez elles.
Vins de Loire Anjou, coteaux-de-la-loire, coteaux-du-layon ou saumur-champigny : la route du vin traverse un terroir riche, aux paysages vallonnés.
Poissons d’eau douce Le sandre ou le brochet accompagnés de leur beurre blanc figurent sur toutes les cartes ou presque !
Vignoble nantais Après avoir visité l'étonnante ville de Clisson, cap sur les caves des producteurs de muscadet à Vallet, à Mouzillon ou à Gorges.
Huîtres et produits de la mer Pour déguster des huîtres d'appellation Vendée Atlantique, il suffit de suivre la route de l'huître, de la baie de Bourgneuf à celle de l'Aiguillon.
Biscuits Il sera facile de vous remémorer vos goûters d'enfants, entre la galette Saint-Michel, le Petit LU nantais, les sablés de Retz ou de la Sarthe, les fruits confits d'Angers ou les caramels au beurre salé de Guérande.
Mis à jour le : 21 mai 2015
Vizeat

Articles récents

Paramètres des cookies