Pays de la Loire : Avec des enfants

Les Pays de la Loire possèdent assez d’atouts pour être une bonne destination de vacances avec des enfants. Ils apprécieront bien évidemment les plaisirs liés à la mer sur la façade océanique – baignade, jeux de sable, mais aussi pêche à pied. Les principales plages sont pourvues de clubs spécialement conçus pour l’accueil des enfants et bénéficiant d’un encadrement compétent. Ceux qui ne savent pas nager peuvent ainsi apprendre la natation dans des petites piscines avant de se jeter dans les vagues. La plupart des activités nautiques, en particulier la voile, leur sont accessibles grâce à l’existence de nombreux stages dès l’âge de 6 ans – mentionnons aussi le bassin nautique de La Bernerie-en-Retz, sur la Côte de Jade, parfait pour faire ses premiers essais en voile. Pour les plus grands, dans la plupart des stations balnéaires, des clubs permettent de pratiquer des activités nautiques à des prix accessibles.
À l’intérieur des terres, les activités de plein air ne manquent pas : poney-clubs ou randonnée à dos d’âne, parcs de loisirs, Accrobranches et autres parcs d’aventure (présents dans chaque département) sans oublier le fameux Puy du Fou, aquariums et parcs zoologiques (Océarium du Croisic, Planète sauvage et zoo de la Boissière dans le pays de Retz, Bioparc et zoo de Doué-la-Fontaine, île aux Papillons en Vendée, etc.), randonnée à vélo sur les voies vertes, canoë-kayak sur les cours d’eau, observation de la faune sauvage et des oiseaux, sans oublier la visite des nombreux châteaux ou des musées, souvent agrémentés de parcours ludiques spécialement destinés aux enfants… Vous trouverez, dans la plupart des villes d’importance, des piscines intercommunales équipées de bassin de nage et d’espaces plus ludiques.
Côté équipements, les hôteliers, les restaurateurs et les propriétaires de chambres d’hôtes ont l’habitude de recevoir les familles et proposent des prestations adaptées (lit supplémentaire dans les chambres, etc.). La plupart des restaurants, même haut de gamme, servent des menus enfant allant de 6 à 13 € (pour les moins de 10 ou 12 ans). 

Mis à jour le : 21 mai 2015

Articles récents

Paramètres des cookies