Marseille

  1. Accueil
  2. France
  3. Marseille
  4. Préfecture, Castellane et le Prado

Préfecture, Castellane et le Prado

Au cœur de la ville, le quartier de la Préfecture concentre institutions et commerces. Sans monument notable à visiter, il donne néanmoins une vision plus quotidienne de Marseille. En poursuivant vers Castellane s’ouvre le 8e arrondissement, bien loin de l’atmosphère populaire du centre. Ici, place à l’envers cossu et résidentiel. L’avenue du Prado file vers les plages.
Commencez la journée par la lecture des journaux au Café de la Banque . Visitez ensuite le musée Cantini pour sa collection permanente et ses expositions. Poursuivez par un peu de lèche-vitrines dans le quartier des antiquaires . À proximité, déjeunez à la cantine 100% végétale Green Love ou à La Maison des Raviolis . Rassasié, dirigez-vous vers la Cité radieuse . Puis, poursuivez avec la visite du musée d’Art contemporain ou du musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode , à Borély. Si vous êtes là un soir de match, rendez-vous au Vélodrome . Sinon, allez dîner chez AM , le restaurant d’Alexandre Mazzia, sacré cuisinier de l’année 2019 par Gault&Millau.

La Cité radieuse

La Cité radieuse attire les férus d’architecture urbaine. Édifiée entre 1947 et 1952 par Charles-Édouard Jeanneret, dit Le Corbusier, cette construction de 137 m de longueur par 24 m de largeur et 52 m de hauteur fait partie des œuvres de l’architecte classées en 2016 au patrimoine mondial de l’Unesco. Son béton brut, ses pilotis et ses loggias polychromes n’ont pas toujours séduit les Marseillais, qui la surnommaient la “Maison du Fada”.
Mis à jour le : 10 juin 2020

À voir à faire à Marseille

  • Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode

    château borély

    C’est à une belle invitation que nous convie ce musée, logé depuis peu dans le château Borély,...

    Lire la suite
  • Parc balnéaire du Prado

    plages et espaces verts

    Gagné sur la mer, dans les années 1980, grâce aux remblais issus du percement du métro, ce parc...

    Lire la suite
  • Musée Cantini

    art moderne

    Outre de passionnantes expositions temporaires, ce magnifique hôtel particulier du XVIIe siècle...

    Lire la suite
  • Jardin de la Colline Puget

    parc public

    Aménagé au tout début du XIXe siècle, c’est le plus ancien parc public de la ville. Il est situé...

    Lire la suite
  • Place Castellane

    grande place

    C’est l’un des centres névralgiques de la ville. Créée à la fin de l’Ancien Régime, la place...

    Lire la suite
  • Stade Vélodrome

    stade mythique

    Plus qu’un stade, un mythe : le temple de l’OM où vibre toute la ferveur des Marseillais. Le...

    Lire la suite
  • Musée d’Art contemporain [MAC]

    musée

    La collection du [MAC] est constituée de presque 800 œuvres parmi lesquelles celles d’Arman,...

    Lire la suite
  • Parc Borély

    espace vert

    Fort de ses 17 ha, ce domaine aux jardins soignés est très prisé des sportifs pour le footing...

    Lire la suite