-->

Marseille

  1. Accueil
  2. France
  3. Marseille
  4. La Corniche, Endoume et Notre-Dame- de-la-Garde

La Corniche, Endoume et Notre-Dame- de-la-Garde

Si chère au cœur des Marseillais et point culminant de la ville, Notre-Dame-de-la-Garde constitue un repère incontournable. De là, on peut voir les collines d’Endoume et de Bompard et leur lacis de ruelles dévalant vers la Corniche. Vous voilà dans le “Marseille-sur-mer” des villas bourgeoises, des cabanons, des pointes rocheuses et des criques secrètes s’ouvrant sur l’horizon marin.
Levez-vous tôt pour découvrir la “Bonne Mère” . Vous y trouverez moins de monde et une lumière idoine. Prenez le temps de regarder la centaine d’ex-voto, de visiter le musée et de profiter du panorama. La descente se fait facilement à pied. Déjeunez aux Akolytes de délicieuses tapas à partager, puis profitez de la plage des Catalans . Remontez la corniche Kennedy vers Malmousque pour une baignade bien méritée. À l’heure de l’apéro, ravitaillez-vous dans une supérette et installez-vous sur les rochers face au soleil couchant. Cap ensuite sur le vallon des Auffes pour une pizza Chez Jeannot ou une bouillabaisse Chez Fonfon  !

Notre-Dame-de-la-Garde

Emblème de la ville, affectueusement surnommée la “Bonne Mère”, Notre-Dame-de-la-Garde est perchée à 162 m, sur le plus haut point de la ville. On suppose que la colline de la Garde servait déjà de poste de vigie à l’époque romaine. Elle devint dès le XIIIe siècle un lieu de pèlerinage avec la construction de la première chapelle. Complétée d’un fort sous François Ier, elle ne prit sa forme actuelle qu’à la fin du XIXe siècle (1852-1880).
Mis à jour le : 10 juin 2020

À voir à faire à Marseille

Palais du Pharo jardin et monument

Fièrement situé sur le piton rocheux à l’embouchure du Vieux-Port, le Pharo offre une vue magistrale sur le centre-ville, le MuCEM, les infrastructures portuaires et, jusque dans le lointain, la Côte Bleue. Voulu par Napoléon III, le bâtiment, copiant le palais de l’impératrice à Biarritz, ne fut achevé qu’au bout de 18 ans, en 1870. L’Empire était déjà tombé et le couple n’habita jamais le Pharo. Le palais hébergea la faculté de médecine et, depuis les années 1980, un palais des congrès. Il ne se visite pas, mais vous pourrez profiter des jardins où se dressent les structures monumentales de Bernar Venet. Une buvette y est installée, un bon plan pour prendre un café en profitant de la vue. (58 bd Charles-Livon, 7etlj 8h-21h ; 81, 82 et 83)

  • Anse des Catalans

    plage

    Cette belle plage de sable fin, située à une quinzaine de minutes du Vieux-Port, est la première de...

    Lire la suite
  • Vallon des Auffes

    port miniature

    Cette version miniature d’un port de pêche, où dodelinent les pointus colorés (barques locales)...

    Lire la suite
  • Marégraphe

    observatoire

    Après plusieurs virages offrant de beaux points de vue sur la rade, vous croiserez, côté mer, un...

    Lire la suite
  • Parc Valmer

    jardin

    Juste au-dessus du Marégraphe, faites un petit détour pour parcourir les allées exotiques de ce bijou...

    Lire la suite
  • Plage du Prophète

    plage

    Non, il ne s’agit pas d’un épisode biblique, mais du nom du cheval de course qui fit la fortune du...

    Lire la suite