Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille

Marseille

La Corniche, Endoume et Notre-Dame-de-la-Garde

© Flavio Vallenari - iStock

Guide des quartiers de la La Corniche, Endoume et Notre-Dame- de-la-Garde !

Si chère au cœur des Marseillais et point culminant de la ville, Notre-Dame-de-la-Garde constitue un repère incontournable. De là, on peut voir les collines d’Endoume et de Bompard et leur lacis de ruelles dévalant vers la Corniche. Vous voilà dans le “Marseille-sur-mer” des villas bourgeoises, des cabanons, des pointes rocheuses et des criques secrètes s’ouvrant sur l’horizon marin.

Levez-vous tôt pour découvrir la “Bonne Mère” . Vous y trouverez moins de monde et une lumière idoine. Prenez le temps de regarder la centaine d’ex-voto, de visiter le musée et de profiter du panorama. La descente se fait facilement à pied. 

Remontez la corniche Kennedy vers Malmousque pour une baignade bien méritée. À l’heure de l’apéro, ravitaillez-vous dans une supérette et installez-vous sur les rochers face au soleil couchant. Cap ensuite sur le vallon des Auffes  !

Notre-Dame-de-la-Garde

Emblème de la ville, affectueusement surnommée la “Bonne Mère”, Notre-Dame-de-la-Garde est perchée à 162 m, sur le plus haut point de la ville. On suppose que la colline de la Garde servait déjà de poste de vigie à l’époque romaine. Elle devint dès le XIIIe siècle un lieu de pèlerinage avec la construction de la première chapelle. Complétée d’un fort sous François Ier, elle ne prit sa forme actuelle qu’à la fin du XIXe siècle (1852-1880).

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely