Marseille

Marseille : quand partir ?

Climat

Marseille bat des records en matière de statistiques climatiques, à l'échelle de la France. L'ensoleillement annuel atteint près de 2 900h par an (seule Toulon est au-dessus) et les précipitations sont inférieures à 600 mm annuels avec, localement (notamment sur l'archipel du Frioul) moins de 500 mm, ce qui en fait le secteur le plus sec de France. L'impression d'aridité est nette dès que l'on arrive dans la ville.

La proximité immédiate du littoral garantit une douceur à toutes les époques de l'année et les températures ne descendent qu'exceptionnellement en-dessous de 0°C. La moyenne annuelle se chiffre à un peu plus de 14°C. La moyenne de janvier se monte à 5,5°C, celle d'août à 23,3°C. L'hiver est court (de décembre à février).

L'autre trait majeur du climat local est le vent, le mistral, qui balaie la ville en moyenne 100 jours par an, avec des rafales atteignant régulièrement les 100 km/h. C'est un vent froid et sec qui se forme dans les régions du Nord et du Centre de la France et dévale le couloir rhodanien.

Quant à la température de l'eau, elle atteint 22 à 23°C en août-septembre.

Le meilleur moment

Il n'y a pas vraiment de saison pour visiter Marseille. La ville se prête au tourisme toute l'année. Même en janvier ou en février, il est possible de déjeuner en terrasse si le soleil est de la partie. Le printemps et l'automne sont probablement les périodes les plus agréables. Les températures restent très clémentes jusqu'au mois de novembre. L'été est chaud, mais rarement caniculaire grâce au mistral et à la proximité de la mer.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely