Lyon

  1. Accueil
  2. France
  3. Lyon
  4. Les Incontournables

Lyon : Les Incontournables

À voir et à faire à Lyon

Basilique Notre-Dame de Fourvière

Depuis la colline de Fourvière, cet édifice de style néobyzantin, construit à la fin du XIXe siècle, veille sur la ville. À l’intérieur, ne manquez pas les mosaïques et les dorures, superbes.

Site archéologique de Fourvière et musée gallo-romain 

Le grand théâtre et l’odéon, découverts dans les années 1930, ont été bâtis au Ier siècle avant J.-C., juste après la création de Lugdunum. Accolé au site, le musée gallo-romain possède une belle collection de trésors archéologiques.

Musée des Beaux-Arts

Installé dans le palais Saint-Pierre, un ancien couvent, le fonds de ce musée fait partie des plus riches d’Europe. Il possède deux sections majeures : une consacrée à l’Antiquité et une autre à la peinture du XIVe au XXe siècle.

Primatiale Saint-Jean

Construite entre le XIIe et le XVe siècle dans un mélange de styles roman et gothique, la cathédrale Saint-Jean domine le Vieux Lyon. À l’intérieur, les automates de l’étrange horloge astronomique étonnent les visiteurs à heures fixes.

Musée Gadagne

Marionnettes du monde entier et histoire lyonnaise se rencontrent dans le somptueux hôtel Renaissance de la famille Gadagne. Vous y verrez notamment l’original de Guignol, l’enfant du pays.

Institut Lumière

Le cinématographe est né à Lyon en 1895. Il était donc inévitable que la ville consacre un musée à la vie et à l’œuvre des frères Lumière, installé dans l’ancienne demeure familiale.

Parc de la Tête d’Or

Le Central Park de Lyon est un rêve de verdure ! Il abrite un zoo avec une plaine africaine, un parc botanique, un lac, de magnifiques roseraies… Et les parents y trouveront nombre d’activités pour les enfants.

Place des Terreaux

Point de rencontre des noctambules lyonnais, c’est l’autre grande place de Lyon, avec Bellecour. Sa fontaine Bartholdi et ses terrasses ombragées en font un site très apprécié l’été.

 

Mis à jour le : 8 avril 2014

Articles récents

Paramètres des cookies