Grand'Place à Lille

Lille

Grand-Place et gares

© Gerald Villena - AdobeStock

Guide des quartiers Grand-Place et gares à Lille !

Des gares à la Grand-Place, il n’y a qu’un pas, et quatre siècles d’histoire

Au nord, Euralille, le quartier d’affaires, tout en géométrie et en verre, signé des meilleurs architectes contemporains, fourmille d’activité aux abords des gares et du parc Matisse. 

Autour de la Grand-Place, où se dresse la Déesse, sont regroupés les bâtiments les plus célèbres de la ville . Dans un élégant face-à-face se toisent la Vieille Bourse et le rang de Beauregard, édifiés au XVIIe siècle, l’Opéra et le beffroi de la chambre de commerce et d’industrie érigés au début du XXe siècle.

Centre névralgique de la ville, l’esplanade mène aux rues piétonnes commerçantes si l’on prend la direction des places Rihour et de la République ; ou vers les petites rues aux pavés disjoints, bordées de commerces de luxe aux superbes façades ornées, si l’on s’enfonce dans le Vieux-Lille .

Grand-Place

Bordée de superbes édifices, la place Charles-de-Gaulle, ou Grand-Place, forme depuis des siècles le cœur de Lille – c’est sans doute ici que se trouvait le forum du bourg du haut Moyen Âge. L’animation continuelle, sur la place même et aux terrasses des cafés, reflète la convivialité propre aux Lillois. Récemment réaménagée, elle se présente désormais comme un lieu de rendez-vous où le piéton, plus que jamais, règne en maître.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely