Languedoc-Roussillon

La gastronomie

Longtemps considérés comme de moindre qualité, les vins du Languedoc-Roussillon ont pris un virage qualitatif et quantitatif dans les années 1980 et révèlent aujourd’hui de belles surprises. La plus grande région viticole du monde, qui se convertit progressivement au biologique, possède désormais une vingtaine d’AOC, dont il est possible d’apprécier la diversité directement au cœur des domaines.

 

Vignoble des Costières. Les domaines du vignoble des Costières, qui se déploie entre Nîmes et la Camargue, permettent non seulement de déguster cet AOC et de le célébrer lors d’événements dédiés, mais aussi de se promener ou de pique-niquer au cœur des vignes, voire de (très confortablement) y dormir.

 

Vignoble du Pic-Saint-Loup. Cet AOC reconnu qui voit ses cépages grandir sous la vigilance du pic Saint-Loup se goûte entre deux randonnées dans la garrigue et la découverte de villages médiévaux.

 

Vignoble de Banyuls. À Banyuls-sur-Mer, après un bain dans la Grande Bleue, dans les caves de dégustation comme dans les restaurants, le vin doux local se fait connaître, et apprécier.

 

Corbières. Ce vin réputé, qui a pris le nom du massif des Corbières aux sols argilo-calcaires sur lesquels ses fruits en partie s’épanouissent, se découvre au gré de balades dans de jolis villages, comme Lagrasse ou Cucugnan.

#ExperienceLonely