Dordogne et Lot : Comment s'y rendre

Transports pour aller en Dordogne et dans le Lot

Avion

Selon votre destination, vous avez le choix entre 4 aéroports :

Bus

Brive-la-Gaillarde et Périgueux sont desservies par les bus du réseau Eurolines (www.eurolines.fr) depuis/vers Paris, mais aussi d’autres destinations comme Grenoble ou Chambéry. Ouibus (fr.ouibus.com), filiale de la SNCF, assure des liaisons en bus Paris-Brive-la-Gaillarde et Toulouse-Brive-la-Gaillarde. Les tarifs sont parfois particulièrement économiques.

Train

Le réseau de la SNCF (www.voyages-sncf.com) vers la Dordogne et le Lot fonctionne avec des trains “classiques” Intercités (il n’y a pas de TGV). De Paris, comptez entre 4h30 et 5h30 environ selon la correspondance (généralement à Limoges) pour rejoindre Périgueux. Il est également possible de gagner Libourne ou Angoulème en TGV et de poursuivre en TER ou en bus – on peut ainsi atteindre Sarlat en 6 heures environ. Côté Lot, la ligne Paris-Toulouse permet de rejoindre Cahors depuis Paris en 5 heures environ, via Souillac et Gourdon.
Des liaisons Intercités mettent Périgueux à environ 1 heure 15 de Bordeaux, 3 heures de Toulouse et 5 heures de Lyon. Cahors est à 1 heure 10 de Toulouse.
L’absence de ligne à grande vitesse allonge certes les trajets mais présente un avantage : il est possible de trouver des billets à des tarifs particulièrement attractifs à certaines dates. On peut ainsi débourser moins de 40 € pour un aller-retour Paris-Cahors.
Des cars SNCF assurent des liaisons entre les gares et les différentes localités de la région.

Voiture

Par la route, Périgueux est à 550 km de Paris, 770 km de Lille, 430 km de Lyon, 680 km de Marseille, 560 km de Grenoble, 280 km de Toulouse et 140 km de Bordeaux. Cahors est à 575 km de Paris, 560 km de Grenoble, 450 km de Lyon, 790 km de Lille, 510 km de Marseille, 115 km de Toulouse et 240 km de Bordeaux.
L’autoroute A20 (l’Occitane) traverse la région du nord au sud, de Limoges à Montauban, passant à proximité de Périgueux, Souillac, Cahors et Caussade. L’A89 traverse sa partie nord d’est en ouest, via Bergerac, Périgueux, Nontron, Brantôme et Sarlat-la-Canéda. En dehors de ces grands axes, le Périgord et le Quercy, régions à la densité de population faible, sont sillonnés de routes à la fréquentation très variable mais en bon état.
Si vous souhaitez réduire le bilan carbone de votre déplacement, ou les frais d’essence, envisagez le covoiturage. Regardez par exemple les offres de BlaBlaCar (www.blablacar.fr).

Voyages organisés

Vous trouverez, sur les sites Internet des offices du tourisme de la Dordogne (www.dordogne-perigord-tourisme.fr) et du Lot (www.tourisme-lot.com), les coordonnées d’agences locales pouvant organiser votre séjour. Voici par ailleurs quelques prestataires nationaux proposant des circuits axés sur la randonnée :

Si vous venez de l'étranger

Il n'est pas obligatoire de passer par Paris si vous arrivez de Belgique, de Suisse ou même du Canada.

Depuis la Belgique

La région est plutôt bien desservie par air depuis la Belgique. Ryanair (www.ryanair.com/fr) assure des vols réguliers vers Bergerac depuis Bruxelles ; Brussels Airlines (www.brusselsairlines.com/fr-fr) et Easyjet (http://www.easyjet.com/fr) proposent également des rotations directes entre Bruxelles et Toulouse.
Par la route, vous pourrez avoir recours aux services de bus assurés par Eurolines (www.eurolines.fr) à destination de Toulouse, et poursuivre votre route avec un bus local.

Depuis la Suisse

Easyjet (www.easyjet.com/fr) propose de nombreux vols entre Genève et Toulouse, tandis que Swiss (www.swis.com/fr) assure une liaison aérienne Toulouse-Zurich.
En bus, Eurolines (www.eurolines.fr) dessert Périgueux et Brive-la-Gaillarde depuis Genève.

Depuis le Canada

La compagnie canadienne Air Transat (www.airtransat.fr) propose durant la saison estivale des vols directs entre Montréal et Toulouse. En dehors de cette période, vous devrez passer par Paris ou par une autre grande ville française.
Il existe également des liaisons aériennes depuis/vers d'autres destinations :  Ryanair (www.ryanair.com/fr) assure des vols réguliers avec la Grande-Bretagne depuis Bergerac et Brive : Cityjet (www.cityjet.com) vole vers Londres depuis l'aéroport de Brive-Vallée de la Dordogne ; Transavia (www.transavia.com) propose une liaison Bergerac-Rotterdam ; Easyjet (www.easyjet.com/fr) dessert en saison Agadir et Marrakech depuis Toulouse.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Mis à jour le : 22 juin 2016

Articles récents

Paramètres des cookies