Dordogne et Lot : Comment circuler

Se déplacer en Dordogne et dans le Lot

Bus

Les 10 lignes du réseau TransPérigord (www.transperigord.fr) desservent notamment Périgueux, Brantôme, Mareuil, Nontron, Ribérac, Bergerac, Sarlat, Souillac et Brive-la-Gaillarde. Comptez 2 € par trajet.
Plusieurs réseaux desservent le Lot. Les lignes départementales Lot’O Bus (lot.fr/reseau-horaires-tarifs) sont des transports scolaires ouverts à tous mais ne fonctionnant pas durant les vacances  (2 € par trajet). Elles permettent notamment de rejoindre Lalbenque, Saint-Céré, Castelnau-Montratier, Cazals, Gourdon, Gramat ou encore Montcuq.
La ligne régionale 910 (www.mobimipy.fr) relie pour sa part Cahors à Figeac, environ 6 fois/jour, en passant par Bouziès, Saint-Cirq-Lapopie et Cajarc. Des bus SNCF (www.voyages-sncf.com) desservent Cajarc, ou encore Puy-l’Évêque.
Les détails de ces liaisons sont disponibles en ligne.

Train

Outre la ligne Paris-Toulouse, qui dessert au passage Gourdon et Souillac, la région est traversée par plusieurs lignes de train régionales TER (www.voyages-sncf.com). Les principales liaisons sont les suivantes :
Agen-Périgueux – via Villefranche-du-Périgord et Les Eyzies
Aurillac-Figeac-Toulouse – via Capdenac et Najac
Bordeaux-Périgueux-Limoges
Bordeaux-Périgueux-Brive – via Libourne
Bordeaux-Bergerac-Sarlat – via Libourne
Brive-Figeac-Rodez – via Turenne, Rocamadour-Padirac, Gramat, Assier, Capdenac
Souillac-Saint-Denis-près-Martel – via Martel
Toulouse-Cahors-Brive – via Caussade, Montpezat, Lalbenque, Gourdon, Souillac.

Vélo

Avec ses routes tranquilles, ses chemins et ses beaux paysages ruraux, la région se prête particulièrement bien à la découverte à vélo.
Côté Périgord, la Véloroute de l’Isle relie Périgueux à Montpon-Ménestérol, aux portes de la Gironde, en un itinéraire de plus de 100 km ouvert aux cyclistes. En Quercy, une Véloroute de 160 km suit le vignoble de Cahors le long
de la vallée du Lot. S’y ajoutent pas moins d’une centaine d’itinéraires pour tous niveaux, de durée et de difficulté variables.
Vous trouverez des informations, des cartes, des itinéraires et des adresses de loueurs de vélos, vélos électriques et VTT sur les sites des offices du tourisme aux liens suivants :
Dordogne www.dordogne-perigord-tourisme.fr/fr/randonnee-cyclotourisme-458.htm
Lot www.tourisme-lot.com/voir-faire/balades-et-randonnees

Voiture et moto

La voiture (et, dans une moindre mesure, la moto) est le principal mode de locomotion utilisé par les visiteurs dans la région. Le réseau routier est excellent et de nombreuses routes traversant des régions rurales sont peu fréquentées.
En été, certaines sont cependant surfréquentées, ce qui occasionne des embouteillages. C’est par exemple le cas de la D703, qui longe la vallée de la Dordogne. Les sites les plus touristiques, comme Sarlat ou Rocamadour, ont également du mal à faire face à l’afflux de visiteurs estivaux.
Le stationnement, enfin, pose souvent des problèmes : la région compte nombre de villages escarpés dont la configuration se prête mal à la circulation, et de nombreuses municipalités ont banni l’automobile des centres-villes touristiques. Vous devrez donc souvent stationner à l’écart des villages les plus fréquentés, dans des parkings payants obligatoires.
Si vous ne disposez pas d’un véhicule, vous trouverez des agences de location aux abords des gares et dans les localités les plus importantes. Il s’agit le plus souvent d’enseignes internationales reconnues, comme les suivantes :

Renseignez-vous sur les prestations incluses dans le prix (kilométrage illimité ou non, taxes, assurances, rachat de franchise…) et sur votre responsabilité en cas de problème. Mieux vaut souscrire une assurance complète couvrant éraflures et bobos que vous risquez de faire.
Profitez de tarifs plus avantageux sur Internet, faites jouer la concurrence et, surtout, réservez bien à l’avance. Se connecter à l’un des sites comparant les tarifs, tels que www.autoescape.com ou locationdevoiture.fr, peut être une bonne idée.
Vérifiez aussi si vous pouvez bénéficier d’une réduction. De nombreuses agences de location ont en effet des programmes promotionnels, en partenariat avec des compagnies d’assurances, sociétés de cartes bancaires ou encore programmes de fidélisation des compagnies aériennes.

Camping-car

Les camping-caristes sont nombreux dans la région. Vérifiez toujours quels sont les emplacements possibles pour le stationnement. En Périgord, vous trouverez des informations sur le lien suivant : www.dordogne-perigord-tourisme.fr/fr/aires-de-camping-car.php.

Mis à jour le : 22 juin 2016

Articles récents