Bretagne sud : Fêtes et festivals

Février

La Folle Journée

Nantes et Saint-Nazaire - (première semaine de février). Un festival de musique classique à ne pas rater ; des dizaines de concerts accessibles à tous, avec un thème chaque année. Mot d'ordre : populaire et exigeant !

Avril

Fête médiévale

Pont-Croix - (années impaires, mi-avril). Reconstitutions historiques, spectacles de rue, banquet médiéval sont organisés pour plonger les spectateurs et les participants dans une ambiance moyenâgeuse, celle du temps des Rosmadec.

Mai

Semaine du golfe

(années impaires, fin mai à début juin). Mille bateaux, 15 communes-escales et des dizaines d'animations permettent de redécouvrir le patrimoine maritime breton. Le décor du golfe en fait encore plus un événement à ne pas manquer.

Juin

Festival photo, peuple et nature

La Gacilly - (juin à fin septembre). La ville devient une gigantesque galerie à ciel ouvert (et gratuite) : les clichés grand format habillent les rues en divers points du bourg. Le festival attire plus de 200 000 visiteurs chaque année.

Juillet

Fêtes des Brodeuses

Pont-l'Abbé - (2e semaine de juillet). Cette fête qui a lieu depuis plus de 50 ans rassemble toujours plus de monde chaque année. Musique, danse, traditions bretonnes et culture celtique (et d'ailleurs) sont au rendez-vous, avec comme point d'orgue l'élection de la Reine des brodeuses.

Festival des Vieilles Charrues

Carhaix - (4 jours à la mi-juillet). Ce festival musical rassemble plus de 200 000 personnes chaque année. C'est aujourd'hui le premier festival français, et le troisième au niveau européen.

Grande et Petite Troménie

Locronan - (2e et 3e dimanches de juillet pour la grande, 2e dimanche de juillet pour la petite). L'un des pardons les plus étonnants de Bretagne, la Grande Troménie a lieu tous les 6 ans (prochaine édition en 2013). Les pèlerins, en costumes traditionnels, effectuent un parcours étape par étape (il y en a 12, sur 12 km), tout au long de la semaine. Une Petite Troménie (6 km) a lieu tous les ans. La Grande Troménie réunit des milliers de personnes.

Pardon de Sainte-Anne

Sainte-Anne-d'Auray - (25–26 juillet). Cette petite commune est le lieu d'un pèlerinage très important en Bretagne lors du pardon de sainte Anne, qui se déroule chaque année et réunit des centaines de milliers de fidèles.

Festival de Cornouaille

Quimper - (3e semaine de juillet). Temps fort du calendrier quimpérois, ces journées célèbrent la musique et les traditions bretonnes.

Jazz à Vannes

(fin juillet). Depuis plus de 30 ans que ce festival a lieu, il s'est enrichi de grands noms du jazz : Stéphane Grappelli, Claude Nougaro, Dee Dee Bridgewater et plus récemment Marcus Miller, Yuri Buenaventura et Manu Dibango. Il programme des têtes d'affiche et des révélations.

Août

Festival du bout du monde

Crozon - (3 jours début août). Trois scènes et une trentaine de concerts dédiés à la musique du monde, avec, comme toile de fond, la magnifique presqu'île.

Les Escales

Saint-Nazaire - (3 jours début août). Ce festival de musiques internationales voit se succéder les concerts sur plusieurs scènes installées sur le port, pour la plupart en plein air. La programmation, en général excellente, associe des têtes d'affiche avec de nouveaux talents.

Festival interceltique

Lorient - (10 jours début août). C'est l'événement de l'année à Lorient, qui rassemble des centaines de milliers de personnes. Le monde celte fait la fête, avec jazz, rock, électro, œuvres symphoniques, chants traditionnels…

Les Celtiques de Guérande

(2e semaine d'août). Chants, musiques, danses bretonnes, mais aussi ateliers et contes ; voici une belle plongée dans la culture bretonne, pendant 6 jours.

Festival de la voile

Îles aux Moines - (week-end autour du 15 août). Chaque année, ce festival est l'occasion durant trois jours de célébrer la pratique de la voile. Des régates autour des îles sont organisées chaque jour, avec plusieurs centaines de participants. Le cadre du golfe donne une aura particulière à ces courses.

Festival des filets bleus

Concarneau - (avant-dernier week-end d'août). Cette fête traditionnelle est l'une des plus célèbres de Bretagne, avec concerts, défilés et spectacles de danse.

Pardon de Sainte-Anne

Sainte-Anne-la-Palud - (dernier dimanche d'août). Cette cérémonie haute en couleur réunit des milliers de personnes chaque année. Une procession des lumières a lieu la veille au soir.

Festival international du film insulaire

Port-Lay, île de Groix - (fin août). Projections de films (documentaires ou fictions), soirées et concerts gratuits ponctuent ce festival qui célèbre les îles de toute la planète.

Septembre

Les Rendez-Vous de l'Erdre

Nantes, Nort-sur-Erdre, Sucé-sur-Erdre, La Chapelle-sur-Erdre - (1er week-end de septembre). Une célébration du jazz, en plein air, avec rassemblement nautique et concerts gratuits sur une scène flottante. Des animations sont organisées autour des scènes et le long de l'Erdre. Un magnifique « mariage du jazz et de la Belle Plaisance » !

L'Art dans les chapelles

Vallée du Blavet et Pays de Pontivy - (3 premiers week-ends de septembre). Cette manifestation originale et de qualité permet d'accéder au patrimoine architectural religieux exceptionnel de la région et de découvrir les œuvres d'artistes plasticiens, pour certains reconnus, qui investissent les lieux.

Novembre

Festival des Trois Continents

Nantes - (fin novembre). Ce festival de cinéma très attendu programme des dizaines de films (fictions ou documentaires) venus d'Afrique, d'Amérique latine et d'Asie.

Mis à jour le : 11 novembre 2012

Articles récents

Paramètres des cookies