Slovaquie

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Slovaquie
  4. Centre de la Slovaquie

Centre de la Slovaquie

La région montagneuse et boisée du centre de la Slovaquie est chère au cœur d'un peuple particulièrement épris de nature. On aperçoit au loin la chaîne rocheuse des Hautes Tatras (Vysoké Tatry), qui contraste avec les montagnes plus basses, boisées à plus de 50%, des Tatras de l'Ouest, des Basses Tatras, des Petites Fatras (Malá Fatra) et des Grandes Fatras (Veľká Fatra). Les parcs nationaux accessibles qui entourent la vallée de la Vrátna et celle de la Demänova (Demänovská dolina), leurs réseaux de sentiers bien développés et leurs prix attractifs font de cette région la destination favorite des vacanciers slovaques.
Cette région est, par ailleurs, l'une des plus ancrées dans la culture traditionnelle et l'un des foyers du nationalisme slovaque. Les traditions des bergers sont au cœur de la vie quotidienne dans le district de Liptov, où l'on peut se procurer du bryndza (fromage de brebis) frais sur les étals du bord des routes, et où des villages traditionnels, comme Čičmany et Vlkolínec donnent un aperçu du folklore local. Au XIXe siècle, ce sont des sociétés littéraires de Martin qui initièrent la codification de la langue slovaque, et le Soulèvement national slovaque fut lancé depuis Banská Bystrica en 1944.
L'ancienne ville minière de Banská Štiavnica, inscrite au patrimoine mondial, est une merveille d'architecture, avec ses innombrables édifices du XVe siècle et ses musées. Il suffit de parcourir n'importe quelle vallée pour apercevoir les vestiges d'une forteresse médiévale, telle que celle de Strečno, dominant des falaises escarpées. Plus au sud, Bojnice est le plus romantique des châteaux slovaques, entièrement meublé et souvent inscrit au programme des circuits thématiques. Et ce ne sont que deux des innombrables châteaux (souvent en ruines) qui ponctuent la région. Vous pourrez même séjourner dans celui de Liptov.
Parcourir la région peut prendre du temps, en raison du relief, mais vous serez récompensé par le sentiment de visiter des lieux bien plus authentiques que la capitale ou les touristiques Tatras.

À ne pas manquer

  • Les maisons en bois, pittoresques et photogéniques, de Vlkolínec et de Čičmany
  • Le voyage en téléphérique dans le splendide parc national des Petites Fatras
  • La visite de l'ancienne mine de la ville médiévale de Banská Štiavnica
  • Les frissons du Festival international des esprits et des fantômes du château de Bojnice
  • La dégustation de plats agrémentés de fromage frais dans les salaš (restaurants spécialisés dans le fromage de brebis) de Liptov
Mis à jour le : 27 novembre 2012
Paramètres des cookies