Bohême de l'Est

La première impression est trompeuse. La Polabí, étendue de plaines fertiles rayonnant autour de l'Elbe, est l'un des paysages les plus plats de la République tchèque. On y trouve pourtant des petites villes qui comptent parmi les plus intéressantes du pays.
Hradec Králové, capitale animée de la province, affiche une allure urbaine contrastée : l'histoire de l'architecture se lit des deux côté de l'Elbe qui sépare la vieille ville et la ville nouvelle. Au sud, Pardubice, entourée d'une banlieue industrielle, compte une place Renaissance superbement préservée ainsi qu'un château. Non loin, le splendide château Renaissance de Litomyšl est désormais classé au patrimoine mondial de l'Unesco, et l'art visionnaire de Josef Váchal exerce un charme tel que le visiteur ne peut que s'attarder dans l'un des joyaux de la Bohême.
Au nord de la Polabí, la nature reprend ses droits dans les rochers d'Adršpach-Teplice et dans le Paradis tchèque (Český ráj), caractérisés par d'étranges paysages taillés dans un grès millénaire. Dans les rochers d'Adršpach-Teplice, varappeurs et randonneurs franchiront lacs et vallées, tandis que dans le Paradis tchèque, des châteaux pointent ici et là à l'horizon.
Encore plus au nord se dressent les monts des Géants (Krkonoše) dont le Sněžka, plus haut sommet du pays, culmine à 1 602 m. Si cette altitude paraît modeste comparé aux Alpes ou bien aux Hautes Tatras, elle attire pourtant de nombreux skieurs, randonneurs et amateurs d'escalade en toutes saisons. L'hiver, on peut s'adonner au ski à des tarifs très raisonnables, et, l'été, les stations de Špindlerův Mlýn et Pec pod Sněžkou deviennent des pôles de sports d'aventure.

À ne pas manquer

  • Les nombreuses strates du patrimoine architectural de Hradec Králové
  • Les falaises et les sentiers rocheux secrets du Paradis tchèque (Český ráj)
  • Le charme rustique de Pec pod Sněžkou, station haut perchée dans les Krkonoše (monts des Géants)
  • Une randonnée dans le labyrinthe des insolites formations de grès des rochers d'Adršpach-Teplice
  • Les arcades Renaissance de la superbe place de Litomyšl et son château classé au patrimoine mondial
Mis à jour le : 11 novembre 2012
Paramètres des cookies