La plage de Porto Santo est l'une des plus belles d'Europe.

Madère

Île de Porto Santo

© simonbradfield - iStock

Madère ne se résume pas à une île : c’est un archipel. À l’île principale s’ajoutent les îles Desertas et Selvagens, inhabitées, et, à 40 km au nord-est, l’île de Porto Santo (5 500 habitants). Longue de 14 km sur 8 km de large, Porto Santo offre un visage très différent de celui de sa grande sœur. Aride et dotée d’un relief relativement plat, elle compte l’une des plus belles plages de sable blond d’Europe, qui constitue son grand attrait.

Que faire à Porto Santo ?

Se balader à Vila Baleira 

Seule commune et (donc) capitale de Porto Santo, Vila Baleira regroupe l’office du tourisme (Avenida Dr Manuel Gregório Pestana Junior, Vila Baleira) et tous les services de l’île. Sa fondation en 1419 par le premier capitaine-gouverneur, Bartolomeu Perestrelo, en fait l’une des villes les plus anciennes de l’archipel. La coquette place du Largo do Pelhourinho accueille une église charmante et des cafés.

Profiter de la plage de Porto Santo, classée parmi les plus belles d'Europe

Longue d’environ 8 km, la plage de Porto Santo s’étend du port à la pointe sud de l’île, la Ponta da Calheta. Elle figure régulièrement au classement des dix plus belles plages européennes. Le sable à gros grains se compose de minuscules fragments de corail, réminiscence de récifs d’il y a 20 millions d’années. Descendant en pente douce jusqu’à l’eau fraîche de l’Atlantique et adossée à des cratères volcaniques depuis longtemps assoupis, cette plage se prête au farniente, en attendant le départ du ferry. L’été, elle séduit les familles portugaises fuyant la chaleur.

Visiter la maison de Christophe Colomb 

La maison-musée de Christophe Colomb, jouxte le Largo do Pelhourinho. Le musée retrace l’histoire des explorations et des voyages de Christophe Colomb. Toutefois, rien ne prouve que le navigateur ait vécu dans cette maison.

Randonner sur ses pics volcaniques

Formée il y a près de 13 millions d’années, Porto Santo est une île bien plus ancienne que Madère. Sous l’action du vent et de la pluie, les sommets des volcans surgis de l’océan ont pris de curieuses formes. Au Pico do Facho (516 m), point culminant de l’île situé au nord-est de Vila Baleira, on allumait jadis des feux pour prévenir Madère d’attaques imminentes de pirates. Le Pico do Castelo (437 m) se dresse au nord de la capitale et le Pico de Ana Ferreira (283 m) à l’extrémité sud-ouest ; leur ascension est récompensée par une vue magnifique sur la Macaronésie.

Comment aller à Porto Santo ?

En avion 

La compagnie aérienne Binter Canarias relie deux fois par jour Madère et Porto Santo. La durée du vol est d'environ 15 à 20 minutes.

En ferry 

Porto Santo Line assure un aller-retour quotidien par bateau depuis Funchal. Les ferries sont moins fréquents que les vols et le trajet dure généralement environ 2 heures et demie à 3 heures.

Nos conseils avant de visiter l'île de Porto Santo

Le bateau pour Porto Santo est souvent annulé en raison de la météo. Dans ce cas, les billets ne sont pas remboursés, mais vous avez la possibilité de réserver une nouvelle date. 

Mieux vaut visiter l’île en été, quand elle est plus animée. 

On peut louer des voitures et des scooters sur place (sur le front de mer de Vila Baleira).

Dormir sur l'île

Il est possible de partir en excursion pour la journée à Porto Santo depuis Funchal, en ferry, ce qui constitue une bonne solution si l’on dispose de peu de temps. Mais pour véritablement apprécier cet avant-poste portugais, mieux vaut y passer la nuit : vous pourrez ainsi profiter d’une journée à la plage et explorer l’île à vélo ou à scooter le lendemain. Les hôtels sont nombreux près de Vila Baleira ; certains proposent des offres alléchantes en dehors des mois d’été. En ville, il est possible de planter sa tente dans le grand terrain de camping.

#ExperienceLonely