Lisbonne : Fêtes et festivals

Événements incontournables à Lisbonne

Á Lisbonne, fazer a festa (faire la fête) est à la fois un droit inaliénable et un rite de passage. Carnavals survoltés et défilés de mode font naître des fourmillements dans les hanches et des sourires sur les visages. Fêtes en l'honneur des saints, concerts, foires d'art contemporain, festivals de cinéma sont autant de raisons pour faire la fête tout au long de l'année.
Pour en savoir plus, voyez Time Out Lisboa (en portugais), ou procurez-vous Follow Me Lisboa, le magazine gratuit de l'office du tourisme.
 
 

Février

 

Carnaval de Lisbonne

 
Du vendredi au mardi précédant le mercredi des Cendres, les rues de Lisbonne s’abandonnent à la fête, de même que les boîtes de nuit, où sont organisées de grandes soirées (certaines costumées).
 

Avril

 

Dias da Música

 
Des orchestres et des solistes classiques de réputation mondiale se produisent pour un festival de trois jours au Centro Cultural de Belém.
 

IndieLisboa

 
Dix jours de courts et longs métrages et des documentaires font découvrir les nouveaux talents du cinéma indépendant. Les enfants ne sont pas oubliés avec Indie Junior.

Peixe em Lisboa Gas tronomie

Un rendez-vous culinaire d’une semaine à ne pas manquer pour les amateurs de produits de la mer, organisé par une dizaine de restaurants, dont certains étoilés au Michelin. (222 088 500 ; Terreiro de Paço ; 15 euros ; havre)
 

Mai

Rock in rio

 
Ce festival biennal de rock organisé dans le Parque da Bela Vista donne l'occasion de voir des stars et des feux d'artifice et d'écouter de la musique électronique à la Cidade do Rock.
 

Meo Out Jazz Musique

L’une des meilleures manifestations gratuites de l’été, Out Jazz, se déroule les vendredis et dimanches de mai à septembre. Un groupe joue chaque semaine dans un parc différent de la ville. Après le concert, des DJ prennent le relais. Apportez une couverture et joignez-vous à la foule festive de l’été.
 

Juin

Fado no Castelo Fado

L’histoire d’amour entre Lisbonne et le fado a les honneurs de ce tout nouveau festival, organisé au Castelo de São Jorge sur trois soirées du mois de juin. Un artiste différent se produit chaque soir sur la place à l’entrée du château. L’accès est gratuit, mais les places sont limitées : procurez-les vous à l’avance. ( Praça de Armas, Castelo de São Jorge ; h22h, juin)

Festival ao Largo Musique

Spectacles gratuits en plein air (musique classique, danse classique et opéra) devant le Teatro Nacional de São Carlos. (hfin juin-fin juil)

 

Juillet

 

BaixAnima

Rythmes brésiliens, jongleurs et théâtre de rue : le festival d'été de la Baixa fait le bonheur des foules tous les week-ends de juillet à septembre, et c'est gratuit !
 

NOS Alive Musique

Ce festival de musique et d’art de 3 jours, qui a lieu tous les ans en juillet sur les rives du fleuve, à Algés, est l’un des rendez-vous estivaux les plus réputés d’Europe. Pour la 10e édition, en 2016, s’y sont entre autres produits Radiohead, Arcade Fire et les Chemical Brothers. (Passeio Marítimo de Algés ; hjuil)

Super Bock - Super Rock Festival

Ce festival de musique, l’un des plus importants du pays, se tient, en juillet, en divers lieux de la capitale. En 2016, Iggy Pop, Kendrick Lamar et The National ont ainsi mis le feu au Parque das Nações.

 

Août

Jazz em Agosto Musique

Musiciens confirmés et talents émergents se partagent la scène de cet excellent festival de jazz à la Fundação Calouste Gulbenkian (Av de Berna 45A).

Mis à jour le : 15 mai 2018

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable au Portugal