Située à 22 km environ du continent, cette île paisible à la population clairsemée offre plusieurs belles étendues côtières. Inaccessible aux visiteurs sous le régime soviétique, elle a depuis multiplié les efforts pour attirer les touristes – tant et si bien que des autocollants verts fleurissent désormais un peu partout sur l'île pour montrer la volonté des habitants de la protéger de la surexploitation.
Sur la côte nord-est, la plus grosse ville, Kärdla, n'a pour principal intérêt que de permettre de rejoindre la péninsule de Tahkuna, à quelques kilomètres seulement au nord-ouest de la ville. À l'extrémité nord de la péninsule, vous trouverez un phare datant de 1874, dont vous pourrez tenter l'ascension si le gardien accepte de vous prêter les clés. À proximité, un monument est dédié aux victimes du naufrage du ferry Estonia, en 1994. À Ristimägi, tout au sud de la péninsule, la colline des croix, marque l'endroit où les 1 200 derniers Suédois qui vivaient ici vinrent prier avant d'être déportés en 1781. Depuis, la tradition veut que les visiteurs placent une croix sur la colline lors de leur première venue.
Käina, la deuxième agglomération de Hiiumaa séduit surtout par sa situation idyllique au sud de l'île, près de la baie de Käina, une importante réserve ornithologique, mais la belle église du XVe siècle mérite également le coup d'œil. Un ferry transportant aussi bien des passagers que des véhicules circule entre Rohuküla, à 9 km à l'ouest de Haapsalu, sur le continent, et Heltermaa, à l'extrémité de Hiiumaa.