Graciosa, l'île hors des sentiers battus
Deuxième plus petite île des Açores et l’une des quatre réserves de biosphère de l’Unesco de l’archipel, l’Ilha Graciosa se distingue par ses moulins, ses pâtisseries en étoile, un volcan endormi dans lequel il est possible de descendre et une espèce d’ânes devenue endémique.
Envisagez une excursion de 2 jours sur Graciosa.
Santa Cruz da Graciosa, la capitale de l'île
Les rues pavées du cœur historique de Santa Cruz da Graciosa mènent toutes vers l’océan, à qui cette charmante ville semble ouvrir les bras. Dans le centre, la place principale est un lieu de rendez-vous pour les étudiants aussi bien que pour les familles, les ouvriers en pause ou les voyageurs. La Praça Fontes Pereira de Melo est au cœur de Santa Cruz. Prenez le temps de vous imprégner de l’atmosphère de cette ville dans un café autour de la place. Jetez un coup d’œil au clocher, seul vestige d’un monastère franciscain du XIXe siècle. Parmi les monuments incontournables de la ville, ne manquez pas l’Igreja Matriz de Santa Cruz da Graciosa, construite au XVIe siècle et remaniée au XVIIIe, Moinho de Vento do Pico das Mentiras, un moulin restauré avec un toit en forme de bulbe, et l’Ermida do Corpo Santo.
Ermida de Nossa Senhora da Ajuda
La vue sur la ville de Santa Cruz da Graciosa n’est qu’une des raisons de visiter l’Ermida de Nossa Senhora da Ajuda, (XVI-XVIIIe siècles). Visitez l’intérieur notamment pour ses azulejos du XVIIIe siècle représentant des scènes de la vie de la Vierge. Le 24 mai 1717, effrayés par les séismes incessants, les habitants de Graciosa portèrent une statue de la Vierge de Guadalupe au sommet de la colline d’Ajuda, espérant ainsi calmer la colère divine. Selon la légende, les tremblements de terre cessèrent après la procession et ainsi, le rituel est perpétué chaque année à la même date. De là-haut, vous pourrez aussi voir l’arène de corrida de Graciosa, isolée au cœur d’un bois.
Ponta da Barca
Bien que le Farol da Ponta da Barca vaille le coup d’œil (haut de 71 m au-dessus du niveau de la mer, c’est le plus haut phare de l’archipel), Ponta da Barca est surtout célèbre pour son Ilhéu da Baleia, une formation rocheuse facilement repérable à sa forme de baleine, non loin de la côte. Passez un moment à ce miradouro (point de vue) et tentez d’apercevoir, par beau temps, la pointe du volcan Pico au-dessus de São Jorge. Le phare est ouvert aux visiteurs les mercredis après-midi de 14h à 17h. Admirez la vue à 360° une fois au faîte du phare. Graciosa est presque entièrement plate, et son point culminant n’atteint que 405 m.
Caldeira da Graciosa
La Caldeira da Graciosa, volcan inactif aussi connu comme la Furna do Enxofre (Grotte de Soufre), est la première curiosité de l’île. Pour 5 €, descendez au cœur du cratère par un escalier en spirale glissant, dans une étroite tour en pierre du début du XXe siècle. En bas, il y a un petit lac d’eau froide (interdit aux visiteurs) et des flaques de boue bouillonnantes. Comptez 30 minutes pour une visite approfondie vous permettant d’appréhender ce qu’il reste d’une éruption volcanique quelque 12 000 ans plus tard. Vous remarquerez les compteurs de dioxyde de carbone dans la cavité : lorsque le niveau augmente trop, devenant dangereux (chose très rare), la descente est interdite. La visite ne présente sinon aucun danger. À environ 1 km au nord se trouve une autre impressionnante cavité, la Furna da Maria Encantada. Une légende locale prétend qu’une jeune fille appelée Maria serait tombée dedans et en serait miraculeusement sortie indemne, devenant la “Maria enchantée”.
Le village de Carapacho
Toujours fréquenté l’été, le village de Carapacho est un incontournable pour les amateurs de baignade : ses piscines naturelles sont si bien protégées des courants de l’océan que certains y nagent même en hiver. Ces habitués assurent que l’eau y est toujours plus chaude que partout ailleurs sur Graciosa. Habitants et touristes s’y rendent pour profiter des piscines thermales aux Termas do Carapacho (Rua Dr. Manuel de Menezes) à quelques pas des piscines naturelles. Graciosa est aussi réputée pour sa production locale de melons, d’ail et de vin blanc Pedras Brancas. Vous pourrez vous en procurer à l’Adega e Cooperativa Agrícola da Graciosa (Charco da Cruz 12, Santa Cruz da Graciosa). Si vous voyagez en famille, faites un saut de l’autre côté de l’île pour visiter l’Associação de Criadores do Burro Anão da Ilha Graciosa, où vous pourrez voir les ânes qui font la célébrité de l’île.
Comment aller sur l'île de Graciosa aux Açores ?
L’option la plus rapide et pratique est l’avion. L’île possède un aéroport : l’aéroport de Graciosa (GRW), situé près de Santa Cruz da Graciosa, la principale ville de l’île. Il n’y a pas de vols directs depuis Lisbonne ou Porto. Il faudra faire une escale à Terceira , Faial ou São Miguel avant de prendre un vol intérieur. L'autre option consiste à prendre un ferry depuis ces îles ou l'île de Pico.