Milan

La cathédrale de Milan

Qu'il s'agisse ou non de votre première visite à Milan, la vision de la cathédrale ne manque jamais de susciter une admiration respectueuse. Sa façade en marbre gris rosé de Candoglia et ses hautes flèches surplombent un dédale de rues encombrées. Aujourd'hui emblématique de la ville, le Duomo a connu un passé tumultueux.

Lancé par Gian Galeazzo Visconti en 1387, ce projet ambitieux fut d'abord considéré comme techniquement irréalisable. On creusa des canaux pour acheminer le marbre dans le centre et l'on inventa de nouvelles techniques de construction adaptées à ce monument d'une ampleur inédite. La question du style se posa également. Ses lignes gothiques, jugées «trop françaises», se révélèrent bientôt passées de mode et l'édifice adopta plusieurs architectures différentes au fil des siècles. Du fait de son édification longue et complexe, la cathédrale devint même synonyme de tâche impossible (fabrica del Dom en dialecte milanais).

Alors qu'il était roi d'Italie (et Milan la capitale de ce royaume), Napoléon Ier saisit l'occasion d'associer son nom à une entreprise monumentale en finançant son achèvement en 1805. L'architecte désigné ajouta des éléments néogothiques faisant écho au style initial. Les pinacles, contreforts, arcs rampants, cymaises et acrotères de pierre remontent pratiquement tous au XIXe siècle. Le dernier porche fut achevé dans les années 1960, peu avant le début des travaux de restauration. Les rénovations les plus récentes ont pris fin en 2008.

Conçue à l'origine pour contenir toute la population de Milan, soit quelque 40 000 âmes, la cathédrale présente un aspect à la fois élégant, exubérant et spirituel qui transporte le visiteur du XXIe siècle dans la spiritualité du Moyen Âge. À l'intérieur, une fois accoutumé à la lumière tamisée et aux proportions des cinq nefs grandioses, l'œil est attiré par les vitraux, réputés les plus grands de la chrétienté.

Sous l'œil vigilant de la Madonnina (la statue dorée de la Vierge qui surmonte le Duomo), vous pourrez aussi déambuler entre les flèches du toit pour vous sentir plus près des cieux. On peut théoriquement apercevoir le Matterhorn par temps clair mais, vu la célèbre brume milanaise, autant compter sur un miracle.

#ExperienceLonely