Dublin

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Irlande
  4. Dublin
  5. Fêtes et festivals

Dublin : Fêtes et festivals

L'agenda de Dublin

Janvier

Il fait froid et il pleut souvent. La ville reprend son rythme après les vacances de Noël.

Célébrations du Nouvel An

Des milliers de personnes se rassemblent dans Christ Church Cathedral pour le passage à la nouvelle année

Février

Le mauvais temps en fait un mois parfait pour les activités d’intérieur. Certains musées lancent de nouvelles expositions.

Dublin International Film Festival

La plupart des salles de cinéma de Dublin participent à ce festival qui diffuse pendant deux semaines en février-mars de nouveaux films irlandais et internationaux. Au programme : films tournés en Irlande, films d’art et d’essai et avant-premières de films grand public.

Tournoi des Six-Nations

L’équipe irlandaise de rugby dispute trois matchs à domicile dans l’Aviva Stadium, dans le quartier de Ballsbridge, au sud de la Liffey, entre février et mars.

Mars

En ce mois, toutes les attentions sont focalisées sur une seule fête. Le temps est incertain, les températures remontent un peu avec des pointes exceptionnelles de froid.

Saint-Patrick

Le 17 mars, une fièvre verte s’abat sur l’Irlande. À Dublin, ce sont 5 jours de concerts et de folie. Point d’orgue des festivités : l’immense parade qui réunit quelque 600 000 personnes.

Avril

Le temps devient plus clément, les fleurs commencent à s’épanouir et la saison des festivals se met en marche.

Irish Grand National

À Dublin, les courses de chevaux sont très appréciées, notamment la Grand National, qui est la plus importante de la saison et se tient chaque lundi de Pâques à Fairyhouse, dans le comté de Meath, à 25 km au nordouest du centre.

Mai

Le May Bank Holiday (le premier lundi du mois) est le premier weekend animé de la saison estivale. Les habitants de Dublin quittent la ville pour profiter de l’arrivée des beaux jours.

Bloom in the Park

La plus grande exposition irlandaise sur le jardinage accueille plus de 90 000 visiteurs dans Phoenix Park, le temps d’un week-end en mai-juin, pour se remplir la panse, écouter de la musique et vérifier si on a bien la main verte.

International Dublin Gay Theatre Festival

Ce festival de 15 jours début mai est dédié au théâtre gay et lesbien avec des pièces actuelles ou plus anciennes, écrites par des auteurs homosexuels sur ce thème.

International Literature Festival Dublin

Dix jours consacrés à la littérature, qui attirent, à la mi-mai, des écrivains irlandais et internationaux pour des lectures, des performances et des conférences.

Juin

Il fait beau, et les festivals fleurissent !

Forbidden Fruit

Festival de musique alternative dans l’enceinte de l’Irish Museum of Modern Art, le premier week-end de juin.

Mini-marathon réservé aux femmes

Course de 10 km pour une œuvre de bienfaisance, le deuxième dimanche du mois, qui attire 50 000 participantes – et quelques hommes mal déguisés.

Bloomsday

Le 16 juin se tient dans Dublin un hommage à Ulysse. Il s’agit de la date exacte où se déroule l’intrigue du roman de Joyce. Vous pourrez marcher dans les pas de Leopold Bloom en revêtant un costume édouardien.

Taste of Dublin

Les meilleurs restaurateurs de la ville partagent leurs secrets et leurs plats à l’occasion de ce merveilleux festival dans les Iveagh Gardens pendant un long week-end de juin. Au programme : conférences, démonstrations, cours et de bonnes choses à déguster.

Juillet

Des événements tous les week-ends, notamment le plus grand festival de musique de l’année.

Dublin Horse Show

Les amateurs d’équitation se réunissent à la Royal Dublin Society (RDS) pour le plus grand concours de sauts d’obstacles de l’année. La RDS organise l’Aga Khan Cup, compétition renommée à laquelle participent huit pays. En juillet ou en août.

Longitude

Un festival de Glastonbury miniature au Marlay Park, très couru. Concerts d’électro, de nu-folk, de rock et de pop sur trois jours à la mi-juillet.

City Spectacular

Les meilleurs artistes de rue (jongleurs, avaleurs de sabre…) du monde exhibent leurs talents pendant deux week-ends de juillet à Merrion Square.

Août

Les écoles sont fermées, le soleil brille (ou pas !) et Dublin passe en mode vacances. C’est la période la plus fréquentée par les touristes.

The Liffey Swim

Cinq cents toqués parcourent environ 2,2 km à la nage depuis le pont Rory O’Moore jusqu’à la Custom House.

Septembre

L’été est terminé mais le temps reste agréable. La fréquentation en baisse permet de profiter pleinement de l’été indien.

Finales All-Ireland

Le moment le plus important de l’année pour les amateurs de sports gaéliques : les finales des championnats irlandais de hurling et de football où s’affrontent les meilleures équipes des comtés irlandais (1er et 3e dimanches de septembre).

Nuit de la culture

Pendant toute une nuit, l’entrée est gratuite dans les musées, les églises, les galeries et les monuments historiques de la ville, avec des performances, des ateliers et des conférences.

Dublin Fringe Festival

Excellent festival de théâtre qui précède le Dublin Theatre Festival, avec plus de 700 artistes et 100 spectacles sur deux semaines dans le chapiteau Famous Spiegeltent.

Irish Craft Beer Festival

La plus grande fête de la bière du pays, avec des concerts, de quoi se sustenter et plus de 200 bières artisanales.

Great Dublin Bike Ride

Plus de 5 000 cyclistes se rassemblent pour la Great Dublin Bike Ride, une course de 60 ou 100 km à travers la ville pour une œuvre de charité.

Octobre

Il commence à faire froid ; il est temps de reprendre des activités d’intérieur. Le mois est tout de même bien chargé, surtout le dernier week-end.

Dublin Theatre Festival

Ce festival de théâtre, entre fin septembre et début octobre, est le plus ancien d’Europe. Les meilleures productions irlandaises et internationales sont présentées dans plusieurs lieux de la ville.

Marathon de Dublin

Pour participer à cette course de 42 km à travers la ville, fin octobre, il faut s’inscrire au moins trois mois à l’avance.

Ireland Music Week

Un festival de musiciens émergents, avec une centaine de concerts dans des salles de Camden St et autour pendant trois jours, fin septembre ou début octobre.

Samhain (Halloween)

Le 31 octobre, des milliers de personnes descendent dans les rues de Dublin pour un défilé nocturne, des feux d’artifice, des danses, des concerts à l’occasion de cette fête païenne qui célèbre les défunts, la fin des récoltes et la nouvelle année celtique.

Novembre

Le mois de novembre est plus calme ; il fait trop froid pour des activités en extérieur et tout le monde se prépare pour Noël.

Décembre

Noël est une fête très importante dans la capitale irlandaise ; les Dublinois attendent avec impatience leur semaine de vacances.

Baignade de Noël

À 11h, le jour de Noël, des nageurs très courageux sautent dans les eaux glacées de Forty Foot, non loin de la tour Martello de Sandycove, village de la banlieue sud de Dublin, pour un aller-retour de 20 minutes à la nage.

Courses hippiques de Leopardstown

Courses de chevaux historiques et très populaires dans un des plus beaux hippodromes d’Europe, entre le 26 et le 30 décembre.

Mis à jour le : 6 février 2020

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Sur la route, itinéraires clés en main : tout pour partir à l'aventure au volant le long de routes mythiques

Paramètres des cookies