Mystra, Péloponnèse

Péloponnèse

Mystra

© acavalli - istock

Les émouvants vestiges des églises, bibliothèques, édifices défensifs et palais de la cité fortifiée de Mystra, classée au patrimoine mondial, s’étagent sur les pentes d’un contrefort du massif du Taygète, à 7 km à l’ouest de Sparte.

Le kastro et la ville haute (hora) 

Face au kiosque d’entrée du haut, un chemin (fléché “Kastro”) mène en 10 minutes à la forteresse édifiée par les Francs, puis agrandie par les Turcs. Toujours en partant de la billetterie du haut, on peut emprunter le sentier de gauche jusqu’à l’Agia Sofia, église palatiale où furent inhumées plusieurs impératrices byzantines. De là, un escalier descend jusqu’à une intersection en T, en passant par l’église Agios Nikolaos. En tournant à gauche, on rejoint l’immense palais des Despotes, un ensemble de bâtiments construits à des époques différentes. Depuis le palais, un chemin serpente jusqu’à la porte de Monemvassia, entrée de la ville basse.

La ville basse (kato hora) 

Une fois la porte franchie, tournez à droite pour atteindre le couvent de la Pantanassa (XVe siècle), bien préservé et toujours habité par des nonnes. Il a conservé de superbes fresques du XVe siècle, à la riche palette de couleurs. 

Le sentier poursuit sa descente et, passé une imposante demeure, atteint le monastère de Péribleptos, taillé dans la roche et dissimulé par les pins à l’extrémité du site. L’église pavée de marbre est coiffée d’une coupole au centre de laquelle trône un Christ pantocrator. Plus bas, au dessus du chemin sur la gauche, se dresse la maison Laskaris, une demeure aristocratique byzantine typique.

Ensemble de bâtiments ceint par un très haut mur, la Métropole (cathédrale Agios Dimitrios) se dresse au milieu d’une agréable cour entourée de portiques et de balcons. L’église possède des fresques magnifiques. À l’étage, un petit musée rassemble divers objets découverts sur le site (boutons, bijoux, vêtements…). À quelques pas au-delà de la Métropole, le monastère du Brontochion fut en son temps le plus riche de Mystra, accueillant de nombreuses activités culturelles et les sépultures des despotes.

#ExperienceLonely