Le Vieux-Port de Marseille

Marseille

Le Vieux-Port

© ducgiang1206 - AdobeStock

Guide du Vieux-Port de Marseille !

Posté face à la mer, imaginez-vous que c'est ici, il y a 2 600 ans, que les Phocéens débarquèrent pour fonder Massalia. Pas de doute, l'histoire du Vieux-Port s'écrit avec un grand H ! Chaque trou creusé dans ce périmètre continue de faire apparaître, au grand désespoir des promoteurs, une amphore romaine ou des vestiges grecs de grand intérêt qui prennent place dans les différents musées alentour.

Mais Marseille est loin d'être une ville figée dans le temps. Regardez tout autour de vous : le monde file, la fameuse poissonnière (souvent caricaturée) crie pour vendre sa marchandise, les pointus se balancent le long des pannes… Sans oublier le fameux ferry-boat qui parcourt inlassablement le port dans sa largeur pour offrir aux visiteurs une minicroisière ne dépassant pas les 5 minutes de traversée ! Au bout du quai du port, le fort Saint-Jean, qui accueillera bientôt le Mucem, le musée des Civilisations d'Europe et de Méditerranée. Son esplanade est un endroit idéal pour se promener les soirs d'été. En face, l'abbaye Saint-Victor se donne des allures de château médiéval. Ne manquez pas d'aller rendre visite à la mystérieuse Vierge noire, qui ne quitte sa crypte qu'à l'occasion du pèlerinage de la Chandeleur, en février.

Que faire sur le Vieux-Port ?

Ne manquez pas le célèbre marché aux poissons et ses saynètes, certes un peu cliché, mais qui font Marseille. Après une balade sur les quais, amusez-vous à prendre le ferry-boat au niveau de la place aux Huiles, qui vous conduira devant l’hôtel de ville. Mettez ensuite le cap vers le fort Saint-Jean pour aller admirer le MuCEM . Vous voilà d’attaque pour le musée d’Histoire de Marseille. Là, vous devriez être peu ou prou à l’heure de l’apéro. Vous n’avez que l’embarras du choix des terrasses sur le cours d’Estienne-d’Orves. Poursuivez ensuite la soirée avec un spectacle à l’Opéra ou au Théâtre de la Criée.

Le MuCEM

Ouvert en 2013, pendant l’année de la Capitale européenne de la culture, le musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) s’est imposé dans le paysage marseillais. Cette réussite est d’abord architecturale, le site ayant réussi le pari d’attirer des milliers de visiteurs en devenant un lieu de balade incontournable. Seul musée national entièrement décentralisé, le MuCEM séduit aussi pour sa programmation culturelle.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely