Madrid

Se Passionner pour le Flamenco ou le Jazz à Huertas

Huertas est l'un des quartiers emblématiques de la vie nocturne madrilène, illuminant la nuit avec son éventail de bars, restaurants et discothèques, aussi vivants que la foule qui déambule dans les rues. La Plaza de Santa Ana est le centre névralgique du barrio. Sa popularité a donné aux soirées de Huertas une ambiance internationale: c'est un endroit où le monde entier vient faire la fête aux côtés des Madrilènes. Huertas a un secret niché dans les ruelles du barrio: c'est l'une des scènes musicales les plus réputées et les plus intimes de Madrid.

Le flamenco a beau être originaire d'Andalousie, Madrid devient la ville de prédilection des espoirs du flamenco et des artistes confirmés, désireux de se faire un nom au-delà de Séville ou de Jerez de la Frontera. On y trouve des tablaos (restaurants avec spectacle de flamenco) partout, et le Festival Flamenco se déroule dans des lieux réputés de la capitale. Mais c'est à Huertas qu'on joue le meilleur flamenco, dans des bars enfumés fréquentés par un public nombreux et avisé. Cardamomo, dans la Calle de Echegaray, est considéré par les connaisseurs comme l'une des adresses les plus authentiques de Madrid. En soirée, des cantaores (chanteurs de flamenco) et des guitaristes livrent un spectacle spontané devant une foule massée sur la minuscule scène. L’émotion sera au rendez-vous et vous repartirez enrichi d'une musique qui parle directement à l’âme. Il existe d'autres adresses comme la Villa Rosa, sur la Plaza de Santa Ana où le flamenco a aussi les faveurs du public.

Le jazz est également très présent. L'offre est telle qu'il est difficile de faire un choix, mais le Café Central, dans la Calle de las Huertas, est l'une des meilleures adresses au monde pour le jazz, et accueille régulièrement les stars du genre en tournée en Europe; l'intérieur Art déco est sensationnel. Non loin, Populart organise également des concerts de renommée internationale qui ajoutent à l’éclectisme rythmique du quartier, tous les soirs. Au pied de la colline de Huertas, les mélomanes profiteront d'une ambiance plus calme au Jazz Bar, après la fermeture des salles de concerts. La meilleure solution consiste sans doute à profiter de l'instant présent – comme souvent à Madrid – et de faire connaissance avec vos voisins de table! Ils vous initieront peut-être à la spécialité de Huertas: les nuits qui semblent ne jamais finir.

#ExperienceLonely