Glasgow : Comment circuler

Se déplacer dans Glasgow

Depuis/vers l’aéroport

Des bus partent toutes les 10 ou 15 minutes de l’aéroport international de Glasgow pour la gare routière de Buchanan, via les gares ferroviaires de Central Station et de Queen St Station (aller/aller-retour 5/7,50 £) : ils circulent 24 h/24. Un autre bus, le 747, dessert le West End. En taxi, comptez 20 à 25 £.

Bateau

Clyde Clippers. Une navette sur la Clyde circule entre le centre-ville et Braehead (6,50 £ l’aller-retour), avec arrêts au Science Museum et au Riverside Museum (3,25 £ l’aller-retour).

Taxi

Les taxis ne manquent pas à Glasgow. La compagnie Glasgow Taxis accepte le paiement par carte bancaire si vous commandez votre taxi par téléphone. La plupart de ses véhicules sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant.

Transports en commun

Bus

En ville, les bus, principalement gérés par First Glasgow, sont fréquents. Vous pouvez acheter votre ticket au chauffeur, mais mieux vaut prévoir, le plus souvent, l’appoint. Les courts trajets coûtent 1,85 £. Le billet pour la journée (4,50 £), d’un bon rapport qualité/prix , est valable jusqu’à 1h, heure à laquelle le réseau nocturne se met en route. L’abonnement hebdomadaire coûte 15,50 £. L’office du tourisme donne la carte SPT Bus (très compliquée), qui détaille tous les itinéraires de la ville et de ses environs.

Train et métro

Glasgow et sa banlieue sont très bien desservies par le réseau ferré. On achète son billet à la gare ou, s’il n’y a pas de guichet, au contrôleur. Il y a également une ligne de métro (le Subway) qui dessert 15 stations dans le centre, l’ouest et le sud de la ville (aller simple 1,20 £, pass 10 trajets 11 £). Le réseau ferré rejoint le métro à la gare de Buchanan St. Le ticket Discovery (3,50 £) donne droit à un nombre illimité de trajets en métro, tandis que le ticket Roundabout (6 £) permet un nombre illimité de trajets en métro et en train.

Billet combiné

Le billet Daytripper permet d’emprunter à volonté, pendant une journée, le réseau de bus, le métro, le réseau ferré et certains ferries de la région de Glasgow. Il coûte 10,70 £ pour une personne, 19 £ pour deux. Deux enfants peuvent voyager gratuitement avec un adulte.

Vélo

Plusieurs agences louent des vélos. L’office du tourisme vous fournira la liste complète de ces prestataires.

Voiture et moto

Comme dans la plupart des grandes villes écossaises, l’abondance de voies à sens unique rend la conduite à Glasgow un peu délicate. Pour une courte période (jusqu’à 2 heures), vous êtes à peu près sûr de trouver une place de stationnement (avec parcmètre) dans la rue. Sinon, la meilleure solution consiste à se garer dans les parkings à plusieurs niveaux.

Articles récents