Stockbridge

Enclave un peu bohème au nord du centre-ville, Stockbridge séduit par son grand choix de boutiques, de pubs et de bistros de quartier. Ancien village de meuniers, il s’est développé
au début du XIXe siècle sur des terres appartenant en grande partie au peintre sir Henry Raeburn, qui a donné son nom à la rue principale, Raeburn Pl.

L’essentiel en un jour

Le meilleur moyen d’arriver à Stockbridge est de longer la Water of Leith, en partant soit du Dean Village (10 minutes), soit de la Scottish National Gallery of Modern Art (25 minutes). Flânez dans les rues et faites un peu de lèche-vitrines avant de déjeuner dans un bistro de St Stephen  St.
Arpentez les pavés de St Bernard’s Row, puis prenez Arboretum Ave et Arboretum Place pour arriver au Royal Botanic Garden, où vous pourrez passer le reste de l’après-midi. N’oubliez pas de prendre un café au Terrace Cafe pour profiter de la vue sur le château.
La vie nocturne de Stockbridge est discrète, puisqu’elle consiste essentiellement en restaurants alléchants et en bars sympathiques. Plongez dans un sofa du StockbridgeTap où vous pourrez savourer les meilleures real ales écossaises.

John Hope Gateway

Le centre d’information est installé dans cet étonnant espace écologique qui domine l’entrée principale d’Arboretum Pl. Il présente des expositions sur la biodiversité, les changements climatiques et le développement durable, certaines plantes rares extraites de la collection de l’institution, ainsi qu’un jardin de la biodiversité spécialement créé pour l’établissement.

Serres

Dans le coin nord du jardin, un groupe de 25 serres abrite une collection de plantes tropicales. Le joyau en est la serre victorienne des palmiers, construite en 1834 et qui renferme de grands palmiers tropicaux, notamment un palmier des Bermudes de 1822. Datant des années 1960, les serres du Front Range (première rangée) sont célèbres pour leur bassin tropical et ses gigantesques nénuphars d’Amazonie.

Rocaille

Depuis sa création en 1871, la rocaille est l’une des attractions les plus prisées du Royal Botanic Garden. Ses pentes accueillent plus de 4 000 espèces de plantes subarctiques et d’altitude du monde entier.

Sculptures

Prenez une carte auprès du centre d’information des visiteurs et repérez les statues qui parsèment le jardin, allant de la statue du botaniste et taxinomiste suédois Carl Linnaeus (1707-1778) par l’architecte écossais Robert Adam, à des œuvres modernes de la sculptrice Barbara Hepworth et de l’artiste paysagiste Andy Goldsworthy.
Situé à quelques pas seulement du centre-ville, Stockbridge paraît pourtant à des kilomètres avec ses petites rues tranquilles, ses parcs georgiens arborés, ses jolies boutiques, ses galeries et la Water of Leith qui coule en son milieu. Il règne ici un fort esprit communautaire, notamment lors du marché dominical qui rassemble tout le quartier.

1 Petit-déjeuner au jardin botanique

Prenez le bus n°8, 23 ou 27 pour gagner l’entrée principale du Royal Botanic Garden sur Arboretum Pl, et dirigez-vous vers le Gateway Restaurant pour savourer un petit-déjeuner avec vue sur les jardins. Vous pourrez choisir entre les bagels garnis, les œufs Bénédicte, la salade de fruits ou le petit-déjeuner traditionnel écossais.

Mis à jour le : 21 mai 2019

À voir à faire à Edimbourg

  • Floatarium Spa

    santé et fitness

    Offrez-vous une séance relaxante dans un caisson de flottaison, ou bien l’un des nombreux soins...

    Lire la suite
  • Glenogle Swim ` Centre

    santé et fitness

    Des bains victoriens pleins de cachet avec une belle piscine de 25 m, un sauna et une salle de sport. ...

    Lire la suite
Paramètres des cookies