Copenhague

Festivals de musique

Coïncidence trop rare du calendrier, deux des plus célèbres festivals de musique d'Europe ont lieu chaque année début juillet à Copenhague et dans ses environs.

Principal événement rock d'Europe continentale, le Festival de Roskilde attire plus de 70 000 spectateurs. Connu pour son ambiance sympathique et décontractée, il se déroule dans des champs, à un quart d'heure à pied du centre-ville de Roskilde. Certaines des plus grandes vedettes mondiales du rock et de la pop s'y produisent sur plusieurs scènes en plein air. L'édition 2010, par exemple, a reçu, entre autres, The Prodigy, Alice in Chains et Them Crooked Vultures. Mais ce festival fait aussi la part belle aux artistes moins connus et plus marginaux, sans compter qu'il n'a pas son pareil pour découvrir de nouvelles tendances musicales en Scandinavie.

En 1971, 10 000 personnes avaient assisté au premier festival. Aujourd'hui, plus de 150 concerts rock, techno, trance, world-music et jazz y ont lieu, auxquels se sont rajoutées ces dernières années des représentations classiques. Vous pouvez acheter des tentes à votre arrivée (2 295–2 795 DKK en 2011, accès au festival compris). Comme toujours dans ce genre de manifestation, le vaste terrain de camping est des plus rudimentaires. Pour obtenir les meilleures places, prévoyez d'arriver le mercredi précédant le principal week-end.

Au même moment, à Copenhague, le Festival de jazz est le clou du programme des divertissements de l'année: dix jours de musique débutant le premier vendredi de juillet. Cet événement insuffle une formidable énergie à la ville. Une exaltation palpable flotte dans l'air, alors que la musique live envahit les rues, les bords des canaux et des lieux divers. Plus de 1 000 concerts ont ainsi lieu partout, dans le moindre espace disponible. En fait, la ville elle-même devient une gigantesque scène. Depuis sa première édition en 1978, ce festival est devenu l'une des principales manifestations de jazz d'Europe. Des musiciens aussi renommés que Dizzy Gillespie, Miles Davis, Sonny Rollins, Oscar Peterson, Ray Charles et Wynton Marsalis s'y sont produits. Tony Bennett, Herbie Hancock et Keith Jarrett sont des habitués, de même que les Danois Cecilie Norby et David Sanborn. Le programme paraît généralement en mai.

Pour une sélection des meilleures salles de jazz de la ville.

#ExperienceLonely