Après 37 ans de résistance, la communauté alternative la plus célèbre d'Europe a fléchi: en septembre 2007, les anciens de Christiania ont ratifié un traité prévoyant la cession sur dix ans de leur territoire au gouvernement. Cet accord sonne le glas de la «commune libre» qui, derrière ses murs couverts de graffitis, est restée indépendante du Danemark, de l'UE et de la société de consommation pendant près de quarante ans.
Si ses jours sont comptés, ce village utopiste tout de bric et de broc reste l'une des expériences les plus extraordinaires de Copenhague. Il abrite une population hétéroclite de pionniers de la contre-culture bourrés de principes: artisans, écolos, vieux hippies et, il faut bien l'admettre, alcooliques et drogués.
En 1971, les squatteurs militants qui ont fondé la communauté en occupant des casernes désaffectées au cœur de Christiania auraient très bien pu être qualifiés de «marginaux». Mais de nos jours, leurs idées autrefois radicales sur le recyclage, la nourriture bio, l'amour libre et les drogues sont reprises par une majorité. Quelle est donc la raison d'être de Christiania aujourd'hui? À Copenhague, nombreux sont ceux qui veulent l'abolir, et les promoteurs lorgnent depuis longtemps sur cette enclave riveraine du canal, dans le quartier aisé de Christianshavn.
Si les avis divergent quant au bien-fondé de Christiania à notre époque, cette «ville libre» au parfum de marijuana conserve une ambiance unique, presque surréaliste, entre cirque désordonné, exposition architecturale improvisée et oasis urbaine. Passée la Pusher St, la sordide rue principale avec ses chiens errants et ses ivrognes intimidants, on se retrouve au milieu de casernes du XVIIIe siècle en ruine et d'un curieux ensemble de logements bricolés. Du wagon reconverti à la pyramide, ceux-ci se trouvent souvent au bord de l'eau et donnent sur les anciens remparts. Christiania possède plusieurs boutiques, ateliers d'artisans, cafés et restaurants, dont la jolie gargote végétarienne Morgenstedet. Le Loppen, légendaire salle de concerts, y est également installé. À voir tant qu'il en est encore temps. Pour plus d'informations sur Christiania et ses environs.