Chypre

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Chypre
  4. Si vous aimez

Chypre : Si vous aimez

 
Vous avez vraiment choisi la bonne île. La richesse des sites antiques de Chypre – des deux côtés de la Ligne verte – en fait l'une des destinations les plus appréciées des amateurs d'histoire et d'archéologie.
  • Cité antique de Salamine Le site le plus célèbre de l'île comporte d'impressionnants monuments romains, dont un gymnase, des bains et un amphithéâtre fascinant.
  • Site archéologique de Paphos Ces merveilleux vestiges d'une ville du IVe siècle av. J.-C. comptent des mosaïques aux motifs complexes et colorés, situées au cœur du site d'origine.
  • Tombeaux des Rois Ces anciennes tombes et chambres funéraires souterraines bien conservées étaient en fait destinées aux habitants de la cité antique de Paphos.
  • Site antique de Kourion Fondé à l'époque néolithique, le superbe amphithéâtre de Kourion offre un fabuleux panorama sur la mer et accueille toujours des concerts sous les étoiles.

Archéologie

 
Pour choisir une plage, vous devrez vous décider entre du sable doux et fin, des galets lisses ou un sol plus rocailleux. Vous devrez aussi vous prononcer entre un pique-nique en solo ou une terrasse de café avec transats et possibilité de déguster une glace.
  • Lara Beach La plage la plus spectaculaire du pays, avec une baie ponctuée de rochers en calcaire, du sable doré immaculé et des eaux tièdes et paisibles. Marchez avec précaution : vous êtes sur un important lieu de ponte des tortues.
  • Golden Beach (baie de Nangomi) La plus longue plage de l'île, avec des kilomètres de sable et de dunes et des ânes sauvages broutant tranquillement. Les levers de soleil sont somptueux et la baignade très sÛre. Les tortues pondent aussi sur cette plage, donc là encore, attention où vous marchez.
  • Petra tou Romiou Également appelée plage et rocher d'Aphrodite, c'est la plage la plus célèbre de Chypre. Les vagues se brisant sur le rocher forment une colonne d'écume à la silhouette presque humaine.

Plages

 
La culture chypriote se porte bien. L'archéologie mise à part, le monde artistique s'exprime dans des musées d'art contemporain d'envergure mondiale. Parmi les formes plus traditionnelles, on trouve de superbes broderies, des jeux de backgammon sculptés et de la vannerie raffinée. Pour les arts vivants, misez sur les festivals, en particulier le carnaval de Limassol.
  • Cyprus Handicrafts Centre Une bonne adresse pour faire tous vos achats au même endroit à Nicosie (Lefkosia) : dentelle chypriote, articles en cuir, jeux de backgammon et mosaïques.
  • Chrysaliniotissa Crafts Centre Plusieurs ateliers d'art et d'artisanat entourent une cour centrale. Vous y trouverez également un restaurant végétarien, ce qui est rare sur l'île.
  • Büyük Han Faites vos achats dans une auberge traditionnelle de style ottoman à Nicosie-Nord. Bonne sélection d'ateliers d'artisanat installés dans les anciennes « chambres-cellules ».

Art et artisanat

 
Très fidèles à la production nationale, les Chypriotes accompagnent systématiquement leurs repas de vin chypriote. La tradition viticole de l'île remonte à l'Antiquité et même si les crus locaux ne peuvent être comparés aux grands vins français, ils méritent largement d'être dégustés.
  • Routes des vins Dans les offices du tourisme de la République de Chypre, procurez-vous la brochure présentant six routes des vins, avec des informations concernant les visites de domaines viticoles et les dégustations.
  • Festival du vin de Limassol Ce festival annuel est empreint d'une atmosphère joyeuse, propice à la découverte des breuvages locaux. Une multitude de vins produits localement sont proposés à la dégustation.
  • Domaine viticole de Saint-Hilarion Unique domaine viticole du nord de Chypre lors de notre passage, il produit un bon cabernet syrah rouge et rosé. Consultez le site www.northcypruswines.com.

Vin

 
Se faire passer de la crème solaire dans le dos par son (ou sa) partenaire est un bon début, mais cela ne vaut pas un massage au chocolat, dans une pièce éclairée aux bougies et parfumée à l'encens.
  • Hôtels avec spa Les luxueux spas d'hôtel, comme le magnifique Ayii Anargyri Natural Healing Spa Resort, non loin de Paphos, proposent généralement des forfaits à la journée. Pour une sélection d'adresses, consultez www.cyprusspahotels.com.
  • Hammam Omeriye Lors de votre séjour à Chypre, repérez les hammams (bains turcs traditionnels). Joliment restaurés, les bains historiques d'Omeriye, à Nicosie (Lefkosia), comptent parmi les meilleurs et offrent une détente bienvenue, dans un cadre luxueux, loin de la frénésie urbaine.
  • Croisières Les principales stations balnéaires proposent des excursions en bateau idéales pour se détendre. À Kyrenia, en Chypre-Nord, les croisières, à thème, incluent même un barbecue au coucher du soleil. Si vous désirez un yacht privé et un équipage aux petits soins, consultez www.cyprusyachtcharters.com.

Se faire dorloter

 
Chypre se targue d'offrir quelques spécialités que vous pensiez peut-être connaître… avant de les goÛter vraiment sur place. On retrouve des influences grecques, turques et moyen-orientales, préparées avec le souci constant de cuisiner des produits frais du marché.
  • Jus de fruits Ne ratez pas l'occasion de goÛter un jus de fruits fraîchement pressé, en particulier les breuvages les plus exotiques à base de papaye, mangue ou ananas. Bon marché et sain.
  • Kebabs complets Oubliez les kebabs que vous dégustez habituellement chez vous et découvrez cette spécialité du Nord. Commandez un kebab complet avec des morceaux de rognons d'agneau, des côtelettes et des saucisses : succulent et épicé.
  • Pizza La version chypriote, appelée pide, est beaucoup plus parfumée que la pizza classique : la pâte est garnie de viande ou de poisson épicés et agrémentée de fromage fondu et de jus de citron. Délicieux !

Réveiller ses papilles

Mis à jour le : 17 mars 2015
Vizeat

Articles récents

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable à Chypre