Belgique

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Belgique
  4. Les Incontournables

Belgique : Les Incontournables

Bruxelles

Organisée autour des boulevards en forme pentagone du Petit Ring, la ville est surtout célèbre pour sa superbe Grand-Place, sans doute l'une des plus belles places du monde. La plupart des hébergements de la ville se situent à moins de 20 mn de marche du centre et sont facilement accessibles en tramway, bus ou métro.
À quelques pas au sud des nombreux musées et autres joyaux architecturaux de la Grand-Place, le célèbre Manneken Pis est devenu le symbole de la ville, en dépit de sa petite taille qui ne manque pas de décevoir nombre de visiteurs. Au nord, le musée de la Bande dessinée, dans un bâtiment Art nouveau conçu par Horta, ravira sans aucun doute les tintinophiles tandis qu'à l'est, près du Palais Royal, le musée d'Art ancien et le musée d'Art moderne se complètent merveilleusement pour le plus grand plaisir des amateurs d'images plus académiques. Sur la place Royale, le nouveau musée des Instruments de musique, passionnante découverte à travers 7 000 pièces de collection, est situé dans les anciens magasins Old England.
À proximité de la Grand-Place, la rue des Bouchers délimite le quartier de l'îlot Sacré, secteur aux rues pavées et aux maisons anciennes. Pour chiner, dirigez-vous vers les Marolles et la place du marché du Jeu de balle, où se tient une grande brocante, le week-end notamment.

Anvers

Si son nom est lourd de sens pour tout adorateur de Pierre Paul Rubens, Anvers reste la destination touristique la moins fréquentée de toute la Belgique. Installée sur les rives de l'Escaut, cette ville compacte et riche en monuments historiques est entourée par le Ring, une voie rapide construite sur le tracé d'un fossé du XVIe siècle destiné à repousser les Espagnols.
Comme tout port d'envergure internationale, Anvers présente parfois un aspect légèrement défraîchi. Pourtant, derrière les façades discrètes du quartier juif s'active l'industrie diamantaire la plus importante du monde. En fait, il existe peu d'endroits où l'ancien et le nouveau s'accordent avec autant d'harmonie. À Anvers, les bâtiments Art nouveau côtoient le plus naturellement du monde des demeures néo-Renaissance, et les tours médiévales offrent un cadre magique pour boire un verre dans l'un des nombreux bars et cafés de la ville.
Ville natale de Rubens, Anvers sert également d'écrin à la plus grande cathédrale gothique du pays, la Onze-Lieve-Vrouwe Katedraal. Véritable paradis pour les amateurs d'art et d'architecture. Le musée royal des Beaux-Arts présente une superbe collection de primitifs flamands mais, pour un spectacle plus exotique, le zoo d'Anvers mérite également le détour.
Située à environ 40 km au nord de Bruxelles, Anvers possède un aéroport mais peut aussi bien être reliée en bus ou en train depuis Bruxelles et les pays voisins.

Bruges

Parcourue par les canaux, Bruges, "musée vivant" du XIIIe siècle, s'est figée il y a cinq siècles en raison de l'ensablement de sa rivière. C'est la cité médiévale la mieux préservée d'Europe et la ville la plus visitée de Belgique. Outre ses deux merveilleuses places, le Markt (la Grand-Place) et le Burg, la ville est doté également de collections d'art parmi les plus belles du pays : citons le musée Groeninge, spécialisé dans les œuvres des primitifs flamands, et le Stadhuis, hôtel de ville du XIVe siècle, qui abrite une très belle collection de peintures et de meubles. Au centre de la ville, les visiteurs courageux peuvent jouir d'un panorama unique sur les merveilles de la cité du haut des 366 marches du beffroi.
Bruges est desservie par des trains en provenance de Bruxelles ou d'Anvers. Par ailleurs, les voyages d'une journée au départ de Bruges pour les célèbres champs de coquelicots des Flandres sont très prisés.

Gand

Gand fut l'une des plus grandes villes d'Europe durant la période médiévale. Située au confluent de l'Escaut et de la Lys, elle fut jadis le théâtre de sanglantes révoltes contre le poids des impôts et les restrictions imposées à ses habitants. Ses murs gris, parfois noircis par le temps, sont certes moins pittoresques que ceux de Bruges, mais ils semblent beaucoup plus "vrais". L'ascension du beffroi mérite amplement l'effort que l'on y consacre et la Sint-Baafskathedral abrite un chef-d'œuvre de Jan Van Eyck à ne pas manquer : l'Agneau mystique.
Située entre Bruxelles et Bruges, Gand est facilement accessible par route ou par le train.

Les Ardennes

Les profondes vallées et les épaisses forêts du sud-est de la Belgique sont souvent négligées par les visiteurs, qui préfèrent en général courir les richesses artistiques et historiques des vieilles villes. Pourtant, que de charme dans ces tranquilles villages assis sur les collines verdoyantes ou nichés dans les replis des vallées de la Meuse, de la Lesse ou de l'Ourthe ! Pour les voyageurs qui peineraient à croire que cette paisible région fut jadis le théâtre de l'une des plus terribles batailles du XXe siècle (la bataille des Ardennes), plusieurs visites sont organisées à travers les principales citadelles de la région.
Bien située sur la ligne de chemin de fer avec le Luxembourg, Namur constitue le meilleur point de départ pour une visite de la région, car elle compte plusieurs bus et trains à destination des endroits les plus difficilement accessibles.

Mis à jour le : 8 avril 2014

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Une nouvelle collection issue d'un partenariat entre Lonely Planet, acteur majeur du monde des guides de voyage et Casterman…