Oxford : Si vous aimez

Oxford selon ses envies

Se restaurer

Les villages des Cotswolds se prévalent d’une offre gastronomique abondante, tandis que les restaurants d’Oxford s’adressent essentiellement aux étudiants, avec une cuisine de qualité à prix raisonnables. Faites votre choix parmi les jolis cafés du centre, les gastropubs de quartier et les cafés étudiants le long de Cowley Rd.

Balade gastronomique dans les Cotswolds

Certains de ces jolis bourgs de campagne comptent de petits trésors de gastronomie, où la cuisine se veut locale et de saison, souvent bio. Du pub de village au restaurant étoilé, en passant par les étals de producteurs sur les marchés, il y en a pour tous les goûts. Réservez les établissements les plus courus : leur réputation ne s’arrête pas aux portes du village…

Tour du monde culinaire à Oxford

Pendant que les étudiants d’Oxford bûchent les langues et les littératures étrangères, les visiteurs peuvent  entreprendre un tour du monde culinaire à petits prix. Le quartier de Cowley Road, en particulier, rassemble presque toutes les cuisines de la planète. Placez en haut de votre liste les spécialités caribéennes variées du Spiced Roots. À proximité, vous pourrez manger srilankais, slovaque, marocain…

Oxford Gastropubs et plats britanniques 

Magdalen Arms Partagez une steak pie dans le meilleur gastropub de la ville.

Vaults & Garden Un bon café à la belle terrasse donnant sur Radcliffe Camera.

Turl Street Kitchen Bistrot engagé, à la carte locavore et de saison, agréable à toute heure.

Marché couvert Petit dédale de comptoirs culinaires et d’étals, où dénicher tourtes et cookies – et tous les ingrédients d’un pique-nique ou d’un sandwich réussi. 

Spiced Roots Ce petit trésor de cuisine caribéenne fait l’unanimité auprès des végétariens comme des carnivores. 

Edamamé Ce restaurant japonais fidélise sa clientèle avec des spécialités à prix abordables, sans tomber dans l’habituelle alternative sushis/brochettes. 

Oli’s Thai Joignez-vous aux initiés pour goûter une superbe cuisine thaïlandaise, à l’offre fréquemment renouvelée. 

Coconut Tree Ses spécialités, servies en petites portions, dévoilent un beau panorama de la cuisine srilankaise. 

Al-Shami Cette adresse libanaise de quartier, prisée des habitants de Jericho, est une valeur sûre pour tous les palais, végétariens compris.

Marché couvert Stands de sushis ou de boulettes de viande brésiliennes offrent un dépaysement à peu de frais. 

Architecture

Le centre historique d’Oxford est un superbe ensemble de bâtiments couleur sable, dont Radcliffe Camera, les réalisations de Christopher Wren et celles de Nicholas Hawksmoor sont sans doute les plus beaux exemples. Dans les Cotswolds, les villages de pierre blonde révèlent quelques trésors d’architecture, tant religieuse que laïque.

Les “églises de la laine”

Les Cotswolds doivent leur prospérité, à la fin du Moyen Âge, à la laine du mouton éponyme : elle était en effet prisée dans toute l’Europe entre les XIIIe et XVIe siècles. Ce commerce florissant permit la construction de belles églises, financées par des marchands soucieux de se garantir une place dans l’au-delà – d’où leur surnom de “wool church”. Presque chaque village a la sienne, généralement de style gothique perpendiculaire. Cette ultime période (autour du XVe siècle) du gothique anglais se distingue notamment par de grandes fenêtres très sculptées et de hautes tours.

Bâtiments universitaires

Radcliffe Camera De style palladien anglais et surmonté d’un dôme, ce bijou est l’oeuvre de James Gibbs, sur les plans initiaux de Nicholas Hawksmoor. 

Bodleian Library La Divinity School, bâtie au XVe siècle, et la Duke Humfrey’s Library, somptueusement décorée, sont deux des joyaux de la bibliothèque universitaire d’Oxford. 

Oxford University Museum of Natural History Ce bel édifice néogothique est surmonté d’une vaste verrière. 

Trinity College La cour du collège est l’oeuvre de Christopher Wren ; superbe chapelle baroque 

New College Une belle évocation de ce à quoi devaient ressembler les collèges d’Oxford au Moyen Âge. 

Magdalen College Superbe, avec sa tour du XVe siècle et ses cloîtres ornés de sinistres chimères. 

All Souls College Les tours néogothiques qui dominent le North Quad furent réalisées par Nicholas Hawksmoor en 1710.
Sheldonian Theatre L’une des toutes premières réalisations architecturales de Christopher Wren.

Art

Musées d’art

Ashmolean Museum Des peintures de Van Gogh et de Goya (photo) aux dessins de Michel-Ange en passant par des estampes d’Hiroshige.

Christ Church Picture Gallery Des chefs-d’oeuvre de la Renaissance italienne signés d’artistes tels quele Tintoret, Filippino Lippi, Michel-Ange et De Vinci. 

Modern Art Oxford Expositions gratuites fréquemment renouvelées d’art moderne et contemporain, ainsi que des conférences et des ateliers. 

Broadway Museum & Art Gallery Lié à l’Ashmolean Museum, ce musée expose des oeuvres de Reynolds et de Gainsborough, entre autres. 

New College La chapelle du collège abrite une statue de Lazare de plus de 2 m, exécutée par Jacob Epstein.

New Brewery Arts Gagnez ces ateliers au centre de Cirencester pour voir des artisans à l’oeuvre et découvrir leurs productions. 

William Morris Kelmscott Manor Tout, ou presque, est d’époque, dans cette ancienne propriété de William Morris. 

Broadway Tower Cette folie au sommet d’une colline où Morris passa un été solitaire accueille des expositions sur le mouvement Arts and Crafts. 

Exeter College La chapelle néogothique (XIXe siècle) de ce collège où étudia William Morris contient l’une de ses tapisseries. 

Oxford Union Ses peintures murales préraphaélites sont l’oeuvre de Dante Gabriel Rossetti, William Morris et Edward Burne-Jones.

St Edmund Hall Certains des vitraux de sa chapelle sont signés William Morris et Edward Burne-Jones. 

Bibury Le plus beau village d’Angleterre selon Morris, avec son alignement de cottages pittoresques. 

Mis à jour le : 16 avril 2019
Vizeat

Articles récents