-->

Berlin : Gay et lesbien

Homosexualité à Berlin

L’ouverture d’esprit de Berlin a produit l’un des terrains de jeu gay, lesbien, bi et trans les plus fabuleux du monde. On trouve de tout à “Homopolis”, du culturel au coquin, du bourgeois au bizarroïde, du conventionnel au flamboyant. Hormis les plus “hard”, les adresses gays sont ouvertes aux représentants du sexe opposé et aux hétéros.

Être gay à Berlin

La ville offre tous les types de lieux : cafés relax, bars extravagants, cinémas, saunas, terrains de drague, clubs avec backroom et autres lieux de débauche. Tout semble permis dans cette ville que rien n’offusque. Comme ailleurs, les hommes ont plus d’options, mais les filles ne sont pas oubliées.

Histoire

Berlin puise ses origines de capitale gay dans la fondation en 1897 par le sexologue Magnus Hirschfeld de la première organisation de défense des homosexuels au monde : le Comité scientifique humanitaire. La scène gay prospéra dans les folles années 1920, évoluant dans des sphères qui inspirèrent des auteurs comme Christopher Isherwood, jusqu’à l’arrivée des nazis en 1933. Après la guerre, la reconstruction fut lente, mais, dans les années 1970, le milieu homosexuel avait fait sa réapparition, au moins à l’Ouest. De 2001 à 2004, Berlin était dirigé par un maire ouvertement gay, Klaus Wowereit. Pour en savoir plus, visitez le musée de l’Homosexualité.

Soirées en club

Les établissements et les dates peuvent changer en un clin d’oeil : consultez les sites Web ou les magazines pour connaître les lieux tendances. Südblock, à Kottbusser Tor, dans Kreuzberg, est un lieu alternatif queer majeur, célèbre pour sa programmation variée et sa clientèle diverse. Certains lieux de fête gays existent de longue date, comme SchwuZ, Berghain, Lab.oratory et Connection Club, mais de nombreuses soirées sont aussi organisées régulièrement dans différents lieux.

 

L'essentiel

Sites Internet

Gay Berlin4u Couvre tous les aspects de la scène gay de Berlin, en anglais.

GayCities Berlin L’édition berlinoise du guide international, avec un rapide aperçu de la vie gay, en anglais.

Patroc Gay Guide. Se concentre sur les événements, avec en plus des informations sur les lieux de sortie. En allemand.

Magazines

Blu Magazine papier gratuit et en ligne informant sur les derniers lieux tendance et les événements à l’affiche.

L-Mag Bimensuel lesbien.

Siegessäule La référence lesbienne et gay berlinoise, gratuite et hebdomadaire.

Circuits organisés

Queer Berlin La société Original Berlin Walks, solidement établie, retrace l’histoire LGBT de la ville avec des circuits dans Kreuzberg et Schöneberg. Berlinagenten.  Circuits “art de vivre” gay sur mesure (vie nocturne, shopping, luxe, histoire, gastronomie).

Lügentour Promenades interactives et humoristiques à la découverte de la scène lesbienne et gay des années 1920 à Schöneberg ; en allemand uniquement.
Schröder Reisen Comedy Bus Edith Schröder, reine des drag-queens, assure des circuits comiques en bus avec ses amies.

Assistance

Mann-O-Meter Centre d’information pour gays.

Maneo Centre de soutien aux gays victimes de violence avec hotline (030-216 33 36 ; 17h-19h tlj).

Lesbenberatung Centre de soutien pour lesbiennes.

Mis à jour le : 26 mars 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet s’est associé à easyJet pour publier ce guide atypique couvrant deux destinations pour vous accompagner tout…