Tibet

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Tibet
  4. Si vous aimez

Tibet : Si vous aimez

Monastères méconnus

Outres les cités monastiques de Lhassa, le pays compte des centaines de sanctuaires plus modestes, chacun possédant pourtant son lot de merveilles méconnues.
Monastère de Sakya D’impressionnants bouddhas dorés et des reliques sacrées témoignent de l’important patrimoine partagé par les Tibétains et les Mongols.
Monastère de Phuntsoling Isolé et peu visité dans un cadre spectaculaire. 
Dorje Drak Un emplacement impressionnant et un formidable kora (chemin de pèlerinage), entre les dunes et les méandres du Yarlung Tsangpo (Brahmapoutre). 
Keru Lhakhang Avec son temple vieux de 1 200 ans, ses vestiges monastiques et la grotte de méditation du lama Tsongkhapa, entre Samye et Tsetang, la vallée de l’Ön mérite le détour. 
Monastère de Korjak
Un monastère du Xe siècle aux confins du Tibet.
Monastère de Thöling Ses fresques reflètent l’influence des cultures népalaises et cachemiri au Tibet. À l’extrême ouest du pays, Thöling fut l’un des grands monastères du Ngari.

Randonnée

Faire un trek sur le Toit du monde n’est pas si facile. L’altitude, le climat et le terrain accidenté constituent des obstacles non négligeables. Voici des itinéraires parfois très accessibles, qui vous conduiront aux quatre coins d’un Tibet intemporel.
De Ganden à Samye
Un classique de la randonnée de 3 à 4 jours entre deux grands monastères. 
Randonnée dans la vallée de Dode La vallée s’étend au nord de Lhassa, près du monastère de Sera : cette marche d’une demi-journée est parfaite pour découvrir le plus beau point de vue sur la ville.
De Tsurphu à Yangpachen
Ce trek de 3 jours, qui vous conduit des campements de bergers aux tentes des nomades, est un avant-goût du rude plateau du Nord.
 
Les hauteurs du monastère de Samding Une courte marche d’une heure jusqu’au sommet de la crête surplombant le monastère vous réserve une vue panoramique sur trois lacs et plusieurs géants himalayens enneigés ‒ parfois même, le regard porte jusqu’au Bhoutan.

Palais, forteresses et temples

Le Tibet ne se limite pas à ses monastères. Les édifices cités ci-dessous évoquent mille ans d’histoire.
Palais du Potala
L’imposante ancienne demeure des dalaï-lamas recèle des trésors de l’art tibétain et un patrimoine précieux.
Dzong de Gyantse Visitez cette forteresse dominant la ville de Gyantse.
Tsaparang L’aventurier qui sommeille en vous adorera les grottes, les tunnels et les escaliers cachés de cette forteresse en ruine à flanc
de falaise. 
Kumbum de Gyantse
Ce chorten, l’un des monuments les plus importants du bouddhisme tibétain, est aussi un chef-d’œuvre de l’architecture himalayenne.
Kumbum de Jampaling
Les vestiges de ce sanctuaire, jadis le plus grand du Tibet, témoignent des ravages de la Révolution culturelle. 

Splendeurs naturelles

Des prairies vallonnées du Nord jusqu’aux déserts de l’Ouest, en passant par les cimes himalayennes du Sud et les immenses vallées et lacs du centre, le Tibet affiche des paysages d’altitude empreints d’atmosphères parfois surnaturelles.
Camp de base de l’Everest, versant tibétain Une vue époustouflante sur la face nord du Toit du monde. 
Route du Nord, Tibet occidental Des troupeaux d’antilopes et des ânes sauvages du Tibet paissent dans cette contrée désertique, au bord
de grands lacs salés.
Tashigang Des forêts de pins alpestres, des vallées verdoyantes et des sommets déchiquetés montrent un visage méconnu du Tibet oriental.
Vallée de la Sutlej Vue à couper le souffle sur la partie indienne de l’Himalaya, dans la vallée du fleuve qui prend sa source près du mont Kailash.

Folklore

Aux yeux des visiteurs, le Tibet est puissamment évocateur et les scènes de
la vie quotidienne revêtent un charme que les habitants ne soupçonnent pas !
Maisons de thé Une tasse de thé au beurre (ou un verre de chang, la bière locale !) et vous rechargez vos batteries.
Kora Joignez-vous à un groupe de pèlerins, pour faire l’expérience d’une dévotion joyeuse et faire le “test du péché”.
Nangma Mélange de karaoké, de danses country et de Nouvelle Star, la discothèque locale est aussi très tibétaine.
Fêtes La vie culturelle trouve sa meilleure expression dans les fêtes, les courses équestres ou les piques-niques géants.

Sentiers de pèlerinage

Les kora sont la clé de l’âme tibétaine. Qu’il s’agisse d’une circumambulation axée sur un sanctuaire
ou d’une procession d’un mois autour d’une montagne sacrée, ces sentiers de pèlerinage aident à la méditation
et visent la fusion ultime du corps et de l’esprit. Plus simplement, c’est un excellent moyen de rencontrer les Tibétains.
Kora du mont Kailash
L’un des plus grands pèlerinages au monde – une marche de 3 jours autour du mont sacré.
Monastère de Ganden
Le kora de Ganden se compose de deux parties : le haut kora offre une vue incroyable ; le bas kora est jalonné de rochers sacrés et de sanctuaires.
Monastère de Sera
Une promenade délicieuse, pour découvrir les peintures rupestres et la vue splendide sur les toits des monastères. 
Le Barkhor à Lhassa Le circuit qui contourne l’enceinte du temple du Jokhang est le plus intéressant de la ville.
Kora du Tashilhunpo La jolie balade reliant le monastère principal de Shigatse, la vieille ville et la forteresse permet de profiter d’un magnifique panorama sur la ville. 

Routes mythiques

Les routes qui conduisent au Tibet sont splendides… mais elles ne dévoilent qu’une partie du charme qui vous attend. Le moindre itinéraire menant à Lhassa vous fera traverser certains des paysages les plus spectaculaires du monde, ceux du plateau tibétain.
De Lhassa à Katmandou
La route de l’Amitié (Friendship Highway) permet de découvrir en 7 jours les lieux phares du haut plateau.
“Tibet Express” À bord du train le plus haut perché du monde, admirez des prairies vallonnées où paissent des troupeaux de yaks.
Tibet occidental La route du Nord à destination du mont Kailash (Gang Rinpoche)possède un environnement unique, où vivent des animaux emblématiques de l’Himalaya.
De Chengdu à Lhassa Un parcours vallonné, peu emprunté, à travers des gorges reculées et les montagnes du Kham au départ de la capitale de la province du Sichuan. Renseignez-vous car l’accès est actuellement interdit
aux étrangers.
Vallée du Yarlung Tsangpo
À 1 heure de Lhassa, et pourtant hors des sentiers battus, cet itinéraire de 5 jours le long du fleuve sacré compte des grottes bouddhiques, le premier monastère du Tibet et les plus anciennes statues du royaume.

Lacs

Il n’existe rien de plus bleu que les eaux turquoise d’un lac d’altitude tibétain. Ces merveilles naturelles revêtent parfois un caractère sacré pour les bouddhistes. Vous pouvez y séjourner et planter votre tente sur les rives.
Mapham Yum-tso (lac Manasarovar) Lac sacré indissociable du mont Kailash voisin, le Mapham Yum-tso est d’une beauté surréaliste.
Nam-tso Un imposant lac salé, jalonné de grottes et assorti d’un kora – il figure parmi les sites préférés des visiteurs.
Rawok-tso Ce lac (le plus beau du Tibet peut-être) est bordé de plages de sable, de sommets enneigés et de glaciers.
Tagyel-tso Un détour immanquable sur la route du mont Kailash et un excellent poste d’observation de la faune.
Yamdrok-tso En redescendant du Kamba-la, les randonneurs admireront ce lac spectaculaire au cœur du Tibet central.

Activités

Malgré les restrictions de circulation, on peut pratiquer quantité d’activités de plein air, en dehors du trekking, à condition de s’organiser au plus tôt ou de se joindre à un groupe.
VTT Éprouvantes mais en constante amélioration, les routes qui mènent à Katmandou et au mont Kailash sont l’occasion de vivre une aventure inoubliable.
Équitation Rejoignez un circuit organisé au départ de Lhassa ; sinon, louez un cheval à Kailash ou au Mapham Yum-tso pour une expédition
de plusieurs jours. 
Rafting Participez à une sortie d’une journée sur la Kyi-chu ou rejoignez une expédition sur le Reting Tsangpo.
Observation de la faune N’oubliez pas vos jumelles pour repérer les grues à cou noir, les ânes sauvages, les antilopes ou les rapaces.
 

Mis à jour le : 3 août 2015
Vizeat

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : Comprehensive and inspirational guides with thousands of detailed listings, reviews and recommendations for…

Paramètres des cookies