Un bon plan logement à Koh Tao
Si vous souhaitez faire de la plongée à Koh Tao durant votre séjour, les moniteurs vous proposeront probablement un hébergement gratuit ou à prix réduit. Certaines écoles permettent de se loger sur place, d’autres ont passé des accords avec les bungalows voisins. Sachez que vous ne bénéficierez de cette réduction que les jours où vous plongerez.
Où loger à Koh Tao ?
Les hôtels à Hat Sairee
L’immense Hat Sairee, plus communément appelée Sairee Beach, est la plus longue plage de l’île et la plus développée. Elle est bordée par toute une série de centres de plongée, bungalows, agences de voyages, supérettes et cafés-bars. L’extrémité nord est la plus belle et la plus calme. La fête a lieu plus au sud. C’est la plage préférée de nombreux voyageurs en raison de sa variété de paysages, de son animation, et de ses beaux couchers du soleil. Parmi nos adresses préférées, citons le Big Blue Resort. L’ambiance de ce complexe centré sur la plongée est celle d’un camp de vacances – les cours de plongée dominent la journée, et on passe les soirées autour d’une table ou à regarder des jongleries de feu. Il y a 6 chambres toutes simples avec ventilateurs, des bungalows climatisés et des villas (dont des luxueuses pour les familles). Certains hébergements sont réservés aux élèves de l’école de plongée de Big Blue Diving.
Les logements à Mae Hat
Tous les ferrys arrivent à l’embarcadère de ce village animé. Sur la plage, presque tous les resorts sont avec vue, mais leur quiétude est troublée par les allées et venues constantes des bateaux. Ce n’est donc pas l’endroit rêvé pour se reposer, mais vous serez au cœur de l’action si c’est la plongée qui vous amène. Des hébergements se trouvent un peu partout, mais les plus charmants s’étendent le long de la plage de sable, au nord et au sud de l’embarcadère. Parmi nos adresses préférées du coin, citons l'auberge de jeunesse Dearly Koh Tao Hostel. Cette nouveau établissement, située sur la route filant depuis Chalok Ban Kao vers l’intérieur des terres, a tout ce qu’il faut : chambres propres et confortables, avec des touches contemporaines et traditionnelles, mobilier en rotin et terrasse sur le toit, le tout géré par un personnel accueillant. Dortoirs et chambres privées disponibles, ainsi qu’une piscine. Le Dearly peut envoyer un véhicule vous chercher à l’embarcadère (25 min à pied).
Chalok Ban Kao et le sud de l'île
Ao Chalok Ban Kao, à 1,7 km au sud de Mae Hat par la route, est la troisième plus grande concentration d’hôtels sur Ko Tao. Un étroit ruban de sable frange une jolie baie en croissant surplombée de rochers à ses deux extrémités. Peu profondes, les eaux bleu clair laissent apparaître à marée basse un banc de sable, qu’il est amusant de rejoindre en barbotant pour s’y étendre au soleil. Bien qu’il s’agisse de la plus paisible des plages principales, Chalok Ban Kao réserve une belle sélection de restaurants et une vie nocturne décontractée mais sympathique. De plus, les occasions de plonger y sont légion. Dans ce coin de l'île, notre adresse coup de coeur est le resort Jamahkiri Resort & Spa. Des masques de bois et des déesses de la fertilité abondent au milieu des jolies mosaïques et des statues à plusieurs bras de ce domaine blanchi à la chaux. Les cris des singes dans le lointain renforcent le thème de la jungle, tout comme les toits de chaume et les soirées à la torche. Les escaliers sont nombreux, mais la vue est somptueuse, le spa haut de gamme et le centre de plongée excellent.
Les établissements sur les plages de la côte est de l'île
Plutôt tranquille, la côte est est, sans aucun doute, l’un des meilleurs coins de la région pour réaliser votre fantasme de séjour sur une île paradisiaque. La vue y est magnifique, les plages tranquilles, et toutes les commodités sont à moins de 10 minutes. Parmi les quelques établissements, citons le Moondance Magic View Bungalow. Pour les véritables envies d’évasion, ces bungalows spartiates au charme désuet, haut perchés sur les falaises au nord-est d’Ao Leuk, sont parfaits. Un doux sentiment de solitude et la vue exceptionnelle sur le golfe vous envoûteront. Aucune route n’y mène : vous devrez arriver par le chemin de terre en mobylette ou demander que l’on vienne vous cherche.
Les hébergements à à Ko Nang Yuan
Très photogénique, Ko Nang Yuan, au large de la côte nord-ouest de Koh Tao, est facilement accessible en bateau-taxi au départ de Mae Hat et de Sairee (150 B l’aller). En période d’affluence, elle est parfois très fréquentée. Taxe de 100 B appliquée à chaque visiteur. Pour votre hébergement, nous vous conseillons Ko Nangyuan Dive Resort et ses robustes bungalows de bois et d’aluminium disposés sur les trois îles reliées par un banc de sable idyllique.