Singapour

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Singapour
  4. Fêtes et festivals

Singapour : Fêtes et festivals

L'agenda de Singapour

Agenda

La mosaïque ethnique de Singapour se traduit par un riche agenda de fêtes religieuses auxquelles les citoyens sont invités à participer quelles que soient leurs croyances. À cela s'ajoutent des manifestations annuelles consacrées à la gastronomie, la mode, la musique ou le shopping, si bien qu'il se passe toujours quelque chose en ville. Avant votre arrivée, consultez le programme bien conçu mis en ligne par le département du tourisme (www.visitsingapor.com).

Janvier

Pongal

Cette fête des Moissons originaire d'Inde du Sud se déroule bruyamment fin janvier. Il est de coutume de faire bouillir du riz dans une marmite avec du lait et du sucre jusqu'à ce qu'il déborde afin de symboliser l'abondance. L'endroit incontournable : Little India ou le temple Sri Mariamman.

Thaipusam

Lors de cette fête hindoue spectaculaire, célébrée à la pleine lune, des fidèles se mortifient en se transperçant les joues avec des broches ou en portant des objets munis de crochets qui pénètrent leurs chairs. L'endroit incontournable : la procession entre Serangoon Rd et Tank Rd.

Février

Nouvel an chinois

L'événement phare du calendrier festif singapourien se traduit notamment par des joueurs de tambour et de cymbales défilant sur des camions décorés et par des danses du lion. Les familles ouvrent leurs maisons, les célibataires reçoivent des étrennes dans de petits sachets rouges (ang pow) et les commerçants s'efforcent de solder leurs dettes. L'endroit incontournable : Chinatown, bien sûr !

Chingay

www.chingay.org.sg

Une immense parade de rue très animée (avec habituellement des thèmes sous-jacents destinés à renforcer l'ordre social et l'harmonie entre les communautés), le 22e jour suivant le Nouvel An chinois. Depuis 2008, elle ne se déroule plus le long d'Orchard Rd, mais dans le Colonial District. Achetez une place dans les tribunes évite d'avoir à jouer des coudes pour accéder aux emplacements stratégiques.

Mars

Mosaic music festival

www.mosaicmusicfestival.com

Dix jours de concerts (jazz, funk, hip-hop, world music…) organisés par l'Esplanade et sponsorisés par des entreprises. De nombreuses vedettes locales et internationales se produisent à cette occasion dans les différentes salles de l'Esplanade. Certains concerts sont gratuits.

Avril

Qing Ming

À l'occasion de la fête des Morts, les Chinois rendent hommage à leurs ancêtres en nettoyant leurs tombes (ou, de plus en plus souvent, leurs urnes au columbarium) et en leur faisant des offrandes. L'endroit incontournable : le monastère Kong Meng San Phor Kark See.

Festival international du film de Singapour

www.filmfest.org.sg

Vitrine du cinéma mondial, le Singapore International Film Festival (SIFF) constitue l'une des rares occasions de voir autre chose que des productions hollywoodiennes.

World Gourmet Summit

www.worldgourmetsummit.com

Le rendez-vous annuel des grands chefs et des célébrités donne lieu à des dîners et des brunchs organisés dans les restaurants chics de la ville, ainsi qu'à des dégustations de vins et des cours de cuisine de haut niveau.

Mai

Vesak

On commémore la naissance, l'Éveil et la mort du Bouddha en relâchant des oiseaux et autres animaux en cage afin de symboliser la libération des âmes (cette pratique est aujourd'hui critiquée car les pauvres bêtes survivent rarement dans la nature). L'endroit incontournable : le temple Sakaya Muni Buddha Gaya ou le temple de la Relique de la dent du Bouddha.

Juin

Great Singapore sale

www.greatsingaporesale.com.sg

De fin mai à début juillet, Orchard Rd et les galeries marchandes se mettent à l'heure des soldes, dont la durée semble s'allonger d'année en année. Reste à savoir s'il s'agit d'une véritable aubaine pour les acheteurs ou d'une simple opération de marketing à l'intention des touristes.

Fête des Bateaux-Dragons

www.sdba.org.sg

Cette course de bateaux de tradition chinoise se tient sur le Bedok Reservoir, à l'est de Singapour. Il existe d'autres manifestations du genre durant l'année, dont la Singapore River Regatta en novembre.

Singapore arts festival

www.singaporeartsfest.com

De mi-mai à mi-juin, ce festival donne à voir des spectacles de danse, de musique et de théâtre originaires de Singapour et du monde entier.

Juillet

Singapore food festival

www.singaporefoodfestival.com

Lors de ce festival gastronomique, des manifestations organisées par des restaurants réputés, des cours de cuisine et des circuits à thème se succèdent pendant un mois. C'est l'occasion rêvée de découvrir les grandes spécialités malaises, chinoises et indiennes.

Août

Fête nationale de Singapour

www.ndp.org.sg

Le 9 août, défilés civils et militaires, parade aérienne et feux d'artifice marquent en grande pompe cet événement patriotique majeur. Les répétitions des deux week-ends précédents attirent également du monde.

Fête des Fantômes

Le jour où les esprits retenus dans les Enfers sont relâchés sur terre, les Chinois leur offrent banquets et cérémonies afin de les apaiser. Si les hauts lieux de la fête se situent à Chinatown et à Geylang, on voit partout des offrandes faites aux fantômes. Certains croient qu'il vaut mieux ne pas voyager durant ce mois, mais ne les écoutez pas.

Septembre

Fête de la Mi-Automne (ou de la Lune)

Également appelée « fête des Lanternes » à Singapour, cet événement du calendrier chinois est l'occasion de déguster des gâteaux de lune. Traditionnellement fourrés de pâte de haricot rouge et d'un jaune d'œuf, ces derniers existent désormais en de multiples variantes.

Grand prix de Formule 1

www.singaporegp.sg

Créé il y a quelques années seulement, cette course de Formule 1 remporte déjà un franc succès. Pensez à réserver si vous prévoyez de séjourner à Singapour à ce moment-là.

Octobre

Deepavali

Little India brille de mille feux un mois durant à l'occasion de la fête hindoue des Lumières, qui culmine par une grande manifestation de rue le soir précédant le jour J.

Hari Raya Puasa (ou Hari Raya Aidilfitri)

Cette fête musulmane correspondant à l'Aïd al-Fitr célèbre la fin du mois de ramadan. Dépendante du calendrier lunaire, elle se décale dans le temps chaque année. L'endroit incontournable : le quartier arabe (Kampong Glam) à l'heure de la rupture du jeûne.

Novembre

Thimithi

Au cours de cette fête hindoue souvent agitée, voire frénétique, des hommes marchent sur des charbons ardents en témoignage de leur foi. L'endroit incontournable : le temple Sri Mariamman.

Singapore Buskers' festival

Bien que monté de toutes pièces par les autorités, le Festival des arts de la rue n'en contribue pas moins à animer la ville. L'endroit incontournable : Orchard Rd et les Quais.

Décembre

Noël

Comme ailleurs dans le monde, la folie des achats débute plusieurs mois avant Noël. Singapour se distingue toutefois par ses illuminations exceptionnelles et autres décorations qui embellissent Orchard Rd et font l'objet d'une inauguration mi-novembre.

Hari Raya Haji

L'équivalent singapourien de l'Aïd al-Kebir (fête du Sacrifice) marque pour les musulmans la fin du pèlerinage à La Mecque. Des animaux, surtout des moutons, sont rituellement égorgés dans les mosquées et leur viande distribuée aux pauvres. La fête se tiendra au mois de novembre en 2011.

 

Articles récents