Myanmar : Visa

E-visas

Les ressortissants de 100 pays peuvent demander en ligne un visa touristique sur le site du ministère de l’Immigration et de la Population du Myanmar : evisa.moip.gov.mm. Il coûte 50 $US. Après traitement de votre demande, on vous enverra un e-mail d’acceptation. Imprimez-le et donnez-le à l’officier chargé des passeports en arrivant à l’aéroport ou aux points de passage reconnus avec la Thaïlande. Un tampon vous permettra alors d’entrer dans le pays.

On peut utiliser les e-visas aux aéroports internationaux de Yangon, Mandalay et Nay Pyi Taw et à trois points de passage de la frontière entre le Myanmar et la Thaïlande : Tachileik, Myawadi (Myawaddy) et Kawthoung (Kawthaung). Vous pouvez quitter le pays par n’importe quel poste-frontière (mais il vous faudra un permis et une autorisation pour aller du Myanmar en Inde ou en Chine).
Les ressortissants de 50 pays peuvent aussi demander des visas d’affaires en ligne (70 $US, valables 70 jours), à condition de présenter une lettre d’invitation émanant d’une société qui vous parraine et une preuve de l’existence légale de votre société ou commerce.

Demande de visa

Le visa (28 jours) est valide jusqu’à 3 mois à compter de la date d’émission. Nous conseillons de faire la demande un mois à l’avance, car le processus d’obtention peut durer entre un jour et une semaine.

La liste des documents demandés au Myanmar et dans les ambassades à l’étranger présente de légères différences. Il faut parfois deux photos, parfois une seule. Vous pouvez généralement envoyer votre demande par lettre, mais vérifiez les formalités au préalable.

Si vous êtes déjà en voyage, il est possible d’obtenir un visa rapidement à l’ambassade du Myanmar (Tel. 02 233 7250 ; www.myanmarembassybkk.com ; 132 Th Sathon Neua/ North, Bangkok ; 9h-12h et 13h-15h lun-ven ; Surasak sortie 3) à Bangkok. Il coûte 1260 B pour être délivré le jour même (demande de 9h à 12h, délivrance de 15h30 à 16h30), 1035 B pour le lendemain.

Prolongation des visas et dépassement de validité

Certains visiteurs rallongent leur séjour et dépassent la date de validité de leur visa. Ce n’est en principe pas un problème, tant que vous ne restez pas plus de 14 jours après la date limite. On vous facturera 3 $US par jour, plus 3 $US d’enregistrement, à l’aéroport ou à la frontière par lesquels vous quitterez le pays. L’amende peut aussi être payée en kyats mais il faut alors avoir le montant exact, car on ne vous rendra probablement pas la monnaie.

Certains hôtels n’acceptent cependant pas les clients qui ont dépassé la date limite de leur visa, et les compagnies aériennes intérieures peuvent ne pas les laisser monter à bord de leurs appareils. Si vous dépassez la durée initiale de votre visa, préférez les transports par voie terrestre et les endroits facilement accessibles depuis Yangon. On a vu dans le passé des touristes devoir quitter immédiatement le pays parce que leur visa avait expiré.

Mis à jour le : 22 janvier 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Le compagnon des voyageurs au long cours en Asie du Sud-Est, à glisser dans tous les sacs à dos avant le départ.
 

Paramètres des cookies