Maldives

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Maldives
  4. Les Incontournables

Maldives : Les Incontournables

Top des expériences aux Maldives

Malé

La capitale des Maldives est certainement le meilleur endroit pour découvrir les Maldiviens et leur manière de vivre. Les maisons aux couleurs vives, les marchés bondés et les maisons de thé conviviales où l’on bavarde avec les habitants autour de délicieux short eats (hors-d’œuvre variés) ne sont que quelques-uns des points forts de cette capitale captivante – et complètent idéalement un séjour sur une île-hôtel. 

Petit-déjeuner chez les requins-marteaux 

Les requins-marteaux – créatures ô combien bizarres parmi les habitants des mers, déjà si insolites – sont très nombreux dans les eaux des Maldives quand on sait où les observer. Plonger à l’aube et descendre à - 30 m dans le grand bleu pour découvrir un banc de requins-marteaux à jeun est un des plus grands frissons qu’on puisse s’offrir. Le meilleur endroit pour ce faire est le célèbre Hammerhead Point dans l’atoll de Rasdhoo.

Assister à un bodu beru 

Que vous logiez sur une île-hôtel ou sur une île habitée, vous ne pouvez pas séjourner aux Maldives sans assister à l’extraordinaire spectacle de musique et de danse appelé bodu beru, ou “grand tambour” en dhivehi. Ce spectacle traditionnel donné par des hommes constitue une expérience saisissante, quoiqu’il puisse paraître incongru dans une salle de restaurant. Cette cérémonie aux percussions débute lentement et le rythme s’accélère pour atteindre une rapidité frénétique qui plonge certains danseurs dans un état proche de la transe.

Voyager en hydravion

Rares sont les destinations pouvant s’enorgueillir d’un moyen d’accès qui soit un temps fort du voyage – sans doute parce que rares sont les hôtels auxquels on n’accède qu’en hydravion. À bord d’appareils Twin Otter qui fonctionnent comme des taxis dans ce pays sans routes, décoller depuis l’océan, observer d’en haut les atolls coralliens, les lagons bleus et les minuscules îles désertes constitue une expérience inoubliable.

Snorkeling à Addu

En 1998, lorsque El Niño a ravagé le monde sous-marin des Maldives et blanchi les coraux, Addu, l’atoll le plus méridional du pays, a été l’unique secteur épargné. Si les coraux des Maldives se régénèrent actuellement de manière spectaculaire, ceux d’Addu sont d’une beauté inouïe, notamment les coraux corne de cerf, qui ont disparu du reste des Maldives. Tout amateur de plongée ou de snorkeling sera ébloui devant l’intensité et la variété des couleurs, surtout autour de l’île de Gan.

Apprendre à plonger

Impossible de ne pas observer ce qui se passe sous l’eau aux Maldives. Coraux, poissons tropicaux, requins, tortues et raies vous immergent dans un monde étrange auquel la plongée est le meilleur accès. Toutes les îles-hôtels possèdent une école de plongée et vous ne regretterez pas d’avoir choisi les Maldives pour vous y initier. Le niveau de sécurité y est excellent, l’équipement moderne, les instructeurs sont passionnés et expérimentés, et – le fin du fin – l’eau est si chaude que beaucoup se passent de combinaison.

Visiter une île habitée

Pour découvrir les “vraies” Maldives, tâchez de passer quelques nuits sur une île habitée, dans l’une des pensions qui s’y sont récemment installées, à mille lieues des spas et des piscines à débordement de votre île-hôtel. Vous y découvrirez une vie locale haute en couleur et une nourriture insulaire que peu de personnes ont l’occasion de voir. Toutes les îles-hôtels proposent des excursions sur des îles habitées alentour. Vous ne quitterez donc même pas le confort de votre hôtel pour vivre cette expérience culturelle. 

Nager avec un requin-baleine

Le requin-baleine, le plus grand poisson du monde, abonde dans les eaux maldiviennes, surtout au sud de l’atoll d’Ari et lors de la pleine lune, lorsque les courants entre atolls sont les plus forts. Nager à côté d’un de ces gentils géants (10 m de long en moyenne) constitue une expérience aussi extraordinaire que sans danger, car, malgré leur taille imposante, les requins-baleines ne mangent que du plancton.

Se prendre pour un Robinson (de luxe)

Pratiquement toutes les îles-hôtels proposent une variation sur ce thème : on vous remet un panier pique-nique (les îles-hôtels les plus luxueuses proposent parfois un vrai repas servi par du personnel) et l’on vous dépose en dhoni sur une île déserte et vierge. L’équipage remonte à bord du bateau et vous laisse livré à vous-même, sur le sable blanc au milieu d’un lagon turquoise. Visitez l’île, dégustez votre festin, dorez-vous au soleil, nagez – c’est la version moderne de Robinson Crusoë.

 

Articles récents

Guide de voyage Maldives

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir les Maldives