George Town : Promenade à pied

Itinéraire de 2 kilomètres à George Town

Cet itinéraire vous donnera un aperçu de la mosaïque culturelle qu’offre George Town, où se mêlent influences anglaises, indiennes, malaises, baba-nonya et chinoises.
Depuis le Penang Museum, mettez le cap à l’ouest, puis au nord, vers le front de mer, en passant devant la Cour suprême. Admirez la statue de James Richardson Logan, qui défendit les personnes de couleur à l’époque coloniale. Remontez Lebuh Duke jusqu’au front de mer et prenez deux fois à droite pour rejoindre Jln Padang Kota Lama et voir le padang (champ) et l’architecture grandiose de la mairie et de l’hôtel de ville. Poursuivez à gauche dans Lebuh Light, puis à droite dans Lebuh Penang. Un petit détour vous conduira à la remarquable Pinang Peranakan Mansion, l’ancienne demeure d’un des grands marchands baba-nonya de George Town.
Continuez dans Lebuh Penang jusqu’à Little India, aux parfums d’épices, et rassasiez-vous d’un curry. Au niveau de Lebuh Pasar, prenez vers la droite et longez une rangée de boutiques vendant des sucreries bengalies, puis vers la gauche dans Lebuh King, jusqu’à l’intersection de Lebuh King et Lebuh Ah Quee, exemple typique du brassage culturel propre à Penang : côté sud, une salle de réunion chinoise et des rangées de boutiques chinoises décolorées ; côté nord, une petite mosquée indienne ; et en vis-à-vis, une grande cafétéria malaise.
Prenez à gauche dans Lebuh Ah Quee, à droite dans Jln Pantai, puis encore à droite dans Lebuh Armenian (n’hésitez pas à explorer les ruelles environnantes). Cette rue où s’installèrent les sociétés secrètes chinoises fut le théâtre de nombreux affrontements lors des émeutes de 1867. Longez des boutiques poussiéreuses pour rejoindre le Cheah Kongsi, qui abrite l’association de clan chinoise des Détroits la plus ancienne de Penang.
Traversez la rue pour rejoindre l’angle de Lebuh Pitt et la petite maison de clan hokkien (1924) du nom de Yap Kongsi, avec son autel extérieur. Prenez deux fois à gauche pour rejoindre Cannon Sq et le Khoo Kongsi superbement décoré, le kongsi le plus impressionnant de la ville.

Mis à jour le : 20 janvier 2017

Articles récents

Paramètres des cookies