Kirghizistan

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Kirghizistan
  4. Sud-ouest du Kirghizstan

Sud-ouest du Kirghizstan

La pointe sud-ouest du Kirghizstan, qui abrite la vallée de Fergana, est parsemée d’enclaves ouzbèkes et tadjikes. À l’extrémité sud de cette pointe, le Kirghizstan rejoint le Tadjikistan au niveau de l’incroyable crête du Turkestan, une impressionnante paroi de massifs déchiquetés souvent surnommée la “Patagonie kirghize”.
Le superbe pic d’Ak-Suu (5 359 m), de forme pyramidale, avec sa paroi abrupte de 2 km, se prête aux escalades extrêmes. La région est totalement dépourvue d’infrastructures, voire de routes. Les treks partent d’Ozgorush, où le guide local Nuruddin, très estimé, tient un petit gîte. Les trois vallées bordées de flèches en granit et menant au sud de Karavshin sont également appréciées des grimpeurs.
Ak-Sai gère quatre camps d’été dans les vallées d’Ak-Tach, d’Orto-Tchashma, de la gorge de Kara-Suu (Karavshin) et de la vallée d’Ak-Suu (Lyalak). Les voyageurs indépendants sont les bienvenus.
Plusieurs agences de Bichkek proposent des treks et de l’alpinisme dans la région, comme Tien Shan Travel qui organise des excursions de 21 jours en groupe constitués de quatre alpinistes expérimentés minimum. Batken Travel Service élabore des programmes sur mesure. Prévoyez votre excursion à l’avance car vous aurez besoin de permis.

Batken

Ce gros village est un carrefour pour les transports se dirigeant au sud-ouest du Kirghizstan. Junusbek, agent de voyage, y possède un bureau, le Batken Travel Service (www.facebook.com/BatkenTravelService) installé à domicile. Bien que Batken ne soit pas un lieu à voir impérativement, si vous êtes en transit entre Och et Kholand (Tadjikistan), il serait dommage de ne pas consacrer quelques heures à découvrir les magnifiques massifs se dressant tout près.
Pour une excursion d’une demi-journée, roulez jusqu’au village de Kara-Bulak puis continuez sur 8 km (cahoteux) jusqu’à Suu-Bashi, une piscine naturelle nichée dans une superbe vallée de jailoo surmontée de parois rocheuses et de pics.
Le petit musée mérite une halte tout comme le pittoresque Muz-Bulak – littéralement la source de glace – situé derrière l’ex-camp soviétique pour enfants. Ce lieu de pique-nique est bordé d’arbustes en fleurs, de barrières biscornues et de sculptures naïves.

Mis à jour le : 17 mars 2015
Paramètres des cookies