Iran

Ouest de l’Iran

Pourquoi y aller

L’ouest de l’Iran qui, selon certains exégètes de la Bible, aurait abrité le jardin d’Éden, fut au cœur de plusieurs empires. Voisine de la Mésopotamie et des empires ottoman et russe, la région a toujours oscillé entre prospérité marchande et guerres dévastatrices. Des sommets enneigés des confins nord aux plaines désertiques du sud, parsemées de ruines, en passant par les rivages fertiles de la mer Caspienne, ces paysages sont à la fois empreints d’une austère beauté et marqués de contrastes. Ils sont par ailleurs l’écrin de près de la moitié des sites du pays inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.

Le territoire forme une mosaïque culturelle et linguistique : les Kurdes dominent dans les provinces du Kurdistan et du Kermanshah, les Lors dans l’Ilam et le Lorestan, et des Arabes peuplent le Khuzestan méridional. Les habitants du Gilan parlent le talysh et le gilaki, tandis que les Azéris, majoritaires dans le Nord-Ouest, s’expriment dans une langue proche du turc. Dans les contrées reculées, les costumes traditionnels sont encore portés, en particulier dans les villages kurdes. Partout, le chaleureux accueil qu’on leur fait séduit les touristes qui se sont aventurés jusqu’ici.

Quand partir

Dans le massif escarpé du Zagros, qui s’étend de Hamedan vers le nord, la neige tombe en moyenne de novembre à mars. Les plaines torrides autour de Shush (Suse) connaissent en revanche une chaleur écrasante dès juin.

À ne pas manquer

  1. Une randonnée dans des vallées fleuries, émaillées des ruines des châteaux des Assassins, des forteresses du XIIe siècle.
  2. Une promenade dans les vertes forêts du Gilan dominant Masuleh, un singulier village aux maisons superposées.
  3. Les églises arméniennes, les fortins en terre et la vallée de l’Araxe .
  4. Un assaut, tout métaphorique, du Qal’eh Babak, repaire du plus grand héros azéri.
  5. La vallée magique de Howraman, ponctuée de villages traditionnels kurdes.
  6. Après plus de deux millénaires d’oubli, l’imposante ziggourat de Choqa Zanbil hante à nouveau les mémoires.
  7. Suivre le cours du Qezel Owzan, depuis Khal Khal jusqu’aux “montagnes colorées”.
  8. Les ruines du temple du feu de Takht-e Soleiman, avec, en manière de brasier, le soleil couchant.

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely