Iran

Nord-est de l’Iran

Pourquoi y aller

Premier lieu de pèlerinage chiite d’Iran, l’imposant Haram-e Razavi qui s’est construit au fil des siècles autour du mausolée de l’imam Reza draine des millions de pèlerins à Mashhad. Pour gagner la ville sainte en venant de Téhéran, on ne suit rien moins que l’itinéraire classique de la route de la soie (du moins sa parallèle contemporaine) en traversant de vénérables villes et villages de caravansérails en lisière de l’immensité désertique du Dasht-e Kavir. Une autre route traverse la chaîne de l’Alborz pour descendre jusqu’aux rives urbanisées de la mer Caspienne puis couper à travers le réduit turkmène du Turkmen Sahra, longeant les ancestrales forêts de chênes hyrcaniennes du parc national du Golestan (Paradis), zone montagneuse où vit une petite population de léopards.

C’est une région riche en découvertes et largement préservée du tourisme. Rares sont les étrangers à s’y aventurer (mis à part les voyageurs terrestres en provenance du Turkménistan pour lesquels c’est la voie obligée d’entrée en Iran), rares aussi les Iraniens anglophones et encore plus les indications en caractères latins. Villes de plus en plus modernes, Semnan, Shahrud, Gorgan et Mashhad n’en affichent pas moins un fort dynamisme.

Quand partir

Steppes et montagnes s’enveloppent d’un manteau de fleurs en avril-mai. Venez un week-end (jeudi-vendredi) au printemps ou à l’automne pour assister aux courses hippiques de Gonbad-e Kavus. En décembre, le thermomètre peut descendre jusqu’à -20°C, mais il frôle en moyenne 0°C. Si la neige bloque certaines routes secondaires, elle mène en revanche sur les traces des rares léopards du parc national du Golestan.

Évitez Mashhad autour de Norouz et durant les fêtes religieuses. En juillet-août, il fait terriblement chaud et l’humidité dans la région caspienne est lourde comme jamais.

À ne pas manquer

  1. L’émotion des pèlerins parvenus dans l’enceinte sacrée de Mashhad, l’Haram-e Motahare Razavi.
  2. L’écho dans la tour funéraire millénaire de Gonbad-e Kavus, Mil-e Gonbad.
  3. Les vestiges de l’impressionnante citadelle en pisé de Belqays, loin de tout.
  4. Le chatoiement des couleurs du ciel reflété par les bassins en escalier de Badab-e Surt.
  5. Une nuit dans le village caravensérail oublié de Zafaraniyeh.
  6. Le plaisir d’un divin café dans l’énorme citerne médiévale de Garmsar.
  7. Une randonnée dans les montagnes autour du village en espalier de Roein.

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely