Iran

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Iran
  4. Les Incontournables

Iran : Les Incontournables

Architecture - Mille et une splendeurs

L'architecture de l'Iran apporte une contribution majeure à la culture mondiale. La mosquée de l'Imam et le palais Chehel Sotun à Ispahan, ainsi que le sanctuaire de l'Imam Reza à Mashhad, impressionnent par leur élégance, leur grandeur et la sobriété de leurs lignes. Ces réalisations majestueuses cotoient, pour le plus grand bonheur des amateurs avertis, tout un lot de curiosités architecturales : le village perché de Masuleh, la tour tombale vieille d'un millénaire et haute de 55 m de Gonbad-e Kavus et les cheminées de fée de Kandovan.

Le royaume de l'hospitalité

Sa population n'est pas le moindre attrait de l'Iran. Nombreux sont les récits de voyageurs qui parlent d'élans de gentillesse spontanés, de mains tendues, d'Iraniens hospitaliers et généreux. Attendez-vous à un accueil aussi direct que chaleureux.

Les vestiges de la Perse antique

Riche d'un passé de trois millénaires, l'Iran est doté d'un formidable héritage de ruines et d'édifices sacrés. C'est ainsi que vous arpenterez les vestiges d'empires disparus, comme la ziggourat élamite de Choqa Zanbil ou les ruines du temple du feu de Takht-e Soleiman. Ou que vous marcherez sur les traces des Grands – Darius et Alexandre – à Persépolis.

Les arts et traditions

En Iran, la rigueur des conditions de vie et le passé tumultueux ont favorisé l'émergence d'une vie artistique florissante. Les Iraniens ont cherché à embellir leur quotidien et à entretenir leur culture grâce à la richesse de leurs traditions artistiques. Voici une nation où la poésie est toujours vénérée, où les innombrables nœuds des gabbeh (tapis) des nomades et les traits délicats des miniatures racontent l'histoire du pays et de ses habitants.

La vie urbaine

La grande majorité des Iraniens demeure dans les villes. Tentaculaires, bondées, parfois très polluées, celles-ci n'en débordent pas moins de vie. Perdez-vous dans les bazars de Shiraz, de Kerman ou de Kashan (prenez le thé dans la cour d'une traditionnelle chaykhuneh (maison de thé) ou joignez-vous à la foule pour une promenade nocturne à Tabriz. C'est ainsi que vous apprécierez le mieux l'atmosphère qui fait de l'Iran un lieu à part.

Mis à jour le : 8 avril 2014

Articles récents

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable en Iran

Paramètres des cookies