Besakih, le plus important temple hindou de Bali
Juché à presque 1 000 m d’altitude sur le flanc du Gunung Agung, le Pura Besakih est l'un des plus beaux temples de Bali. Il s’agit d’un ensemble de 23 temples, distincts mais reliés entre eux, le plus grand et le plus révéré étant le Pura Penataran Agung, qui s’étage sur 6 niveaux en suivant la pente. Il compte un imposant candi bentar (porte d’entrée en deux parties) ; les touristes n’y sont pas autorisés. Le site de Pura Besakih accueille souvent des cérémonies, même si les éruptions successives du volcan depuis 2017 ont entraîné une baisse de fréquentation.
Bien qu’incertaines, les origines du Pura Besakih remontent probablement à la période préhistorique. La base en pierre du Pura Penataran Agung et de plusieurs autres temples remonte à au moins 2 000 ans. Ce fut certainement un lieu de culte hindou à partir de 1284, quand les premiers conquérants javanais s’installèrent à Bali. Au XVe siècle, Besakih était un temple d’État contrôlé par la dynastie Gelgel.
Visiter le Pura Besakih
Certains voyageurs visitant le Pura Besakih évoquent une expérience agréable et libre de tout désagrément. D’autres disent avoir été harcelés par les rabatteurs et escroqués par des habitants. Voici quelques cas de figure que vous pourrez avoir à affronter :
- Des guides, officiels ou non, abordent les visiteurs pour leur expliquer avec insistance que les services d’un guide sont obligatoires, ou que les temples sont “fermés pour cérémonie”, avant de demander une somme exorbitante pour une courte visite. C’est faux ! Vous pouvez circuler librement autour des temples et aucun “guide” ne peut vous faire entrer dans un sanctuaire fermé. Ne prenez un guide que si vous le souhaitez, et convenez toujours du tarif au préalable.
- Une fois sur le site, certains vous proposeront peut-être de venir prier avec eux. Les visiteurs qui acceptent cette occasion de pénétrer dans les sanctuaires interdits se verront demander 100 000 Rp ou davantage.
- Gardez sur vous votre ticket de parking pour éviter d’être sollicité pour en acheter un autre.
- Des femmes peuvent parfois vous proposer des offrandes. Si vous les acceptez, elles exigeront un paiement d’environ 10 000 Rp. Il n’y a pas d’obligation à faire des offrandes dans le temple.
- La location d’un sarong et d’une étole est comprise dans le prix d’entrée. Vous pouvez aussi utiliser vos effets personnels.
- Le prix du billet comprend aussi la montée en scooter depuis la billetterie. Les conducteurs demandent un pourboire, mais il est facultatif.
Bon à savoir : Deux parkings accueillent les visiteurs : le Parkir Bawa et le Parking Atas. Le Parkir Bawa est le parking principal, et le premier que l’on croise depuis le sud ; tous les visiteurs doivent s’y garer. La billetterie est proche et le prix d’entrée comprend la location d’un sarong et d’une étole qui doivent être portés. De nombreux visiteurs amènent les leurs.