Shanghai

Le Bund : la célèbre promenade de Shanghai

Le Bund est à Shanghai ce que la Grande Muraille est à Beijing. Cette magnifique promenade dallée sur berges qui se développa avec l'essor de Shanghai a été le témoin impassible du déclin et de la renaissance de la ville. Continuellement immortalisées par une armada d'appareils photo, les tours de Lujiazui, l'alter ego du Bund, scintillent par-delà le Huangpu. C'est ici que les symboles en déclin de l'hégémonie occidentale et les témoignages de la puissance chinoise grandissante se télescopent le plus habilement.

Le Bund (prononcez «bound», ou «East Zhongshan n°1 Rd» de son nom officiel), terme anglo-indien désignant un quai, était à l'origine un chemin de halage boueux. Jusqu'à ce que les banques étrangères et les maisons de commerce ne décident de développer sur ces berges surélevées, jadis sordides, leur vision ambitieuse des concessions. Témoins de cette époque, de majestueux bâtiments néoclassiques et Art déco se succèdent de l'ancien consulat britannique, au nord, au McBain Building, au sud.

L'intérêt économique du Bund n'apparut réellement qu'à la fin des années 1990. Depuis, on a redécouvert le potentiel unique des bâtiments, négligés et momifiés pendant la Révolution culturelle, et désormais loués à des locataires fortunés. Les restaurants et les bars chics jouent des coudes pour une vue sur Pudong, tandis que les cinq-étoiles raflent les parcelles restantes. Les derniers grands travaux ont relégué l'essentiel du trafic automobile en souterrain, pour le confort des piétons.

La promenade détaillée permet de découvrir les principaux édifices du Bund et de les replacer dans leur contexte historique. Sur place, les vendeurs ambulants se mêlent aux groupes de touristes, et l'effervescence commerciale reflète le boom touristique du pays. À l'aube, les adeptes du tai-chi s'emparent des lieux; le soir, on vient surtout pour admirer la féerie du crépuscule sur Pudong.

Les balades sur le Huangpu offrent un panorama grandiose. Pour apprécier encore plus le charme du Bund, dînez dans l'un de ses excellents restaurants, où la magie du cadre opère pleinement.

#ExperienceLonely