Hong Kong : Comment circuler

Transports à Hong Kong

Forfaits

L’Octopus card (www.octopuscards.com) est une carte à puce rechargeable valable dans la plupart des transports publics. Elle permet également d’effectuer des achats dans les supérettes et supermarchés. 
Pour les séjours courts, le MTR Tourist Day Pass (adulte/enfant 55/25 HK$) est valable sur le MTR pour 24 heures après la première utilisation ; en vente dans les stations de MTR.
L’Airport Express Travel Pass donne droit à 3 jours de trajets illimités sur le MTR et à un/deux trajets à bord de l’Airport Express (220/300 HK$).

Bus

Idéal pour… les destinations “rurales” sans station de MTR à proximité.
Le vaste réseau de bus de Hong Kong fonctionne de 5h30 ou 6h jusqu’à 0h30. La compagnie KMB (www.kmb.hk) dessert Kowloon et les Nouveaux Territoires ; City Bus et First Bus (www.nwstbus.com.hk) circulent sur l’île de Hong Kong. 
Il faut faire l’appoint ou avoir une carte Octopus.

Ferry

Idéal pour… traverser le Victoria Harbour entre Central et Tsim Sha Tsui.
Le ferry relie l’île de Hong Kong et la péninsule de Kowloon via le Victoria Harbour (6h30-23h30 ; 2,50-3,40 HK$). Des ferries modernes font la navette entre Central et les Outlying Islands.

Métro

Idéal pour… la plupart des destinations en ville.
Les 9 lignes du Mass Transit Railway (MTR ; 2881 8888 ; www.mtr.com.hk ; 4-25 HK$) desservent l’île de Hong Kong, Kowloon et les Nouveaux Territoires.

Taxi

Idéal pour… les heures tardives, lorsque le MTR ne fonctionne plus et que la circulation n’est pas trop dense.
Les taxis de Hong Kong sont très bon marché par rapport aux autres grandes villes du monde. Quelques exemples de tarifs :

  • Trajet Tarif Station MTR Central à Causeway Bay 70 HK$
  • Station MTR Central à Victoria Peak 100 HK$
  • Station MTR Central à Tsim Sha Tsui 120 HK$
  • Tsim Sha Tsui à Sai Kung 170 HK$
  • Tung Chung au bouddha Tian Tan 150 HK$

Tramway

Idéal pour… visiter et lorsque l’on n’est pas pressé.
Moyennant un prix fixe de 2,50 HK$ (à déposer dans une boîte à côté du chauffeur en descendant), on peut parcourir librement les 16 km de voies de la côte nord de l’île de Hong Kong à bord de tramways à impériale (6h-0h30).
 

Mis à jour le : 10 juin 2015

Articles récents

Paramètres des cookies